1 000 milliards d’euros pour sauver le climat en Europe

Dakarmidi – Pour éviter le chaos climatique et financier », le livre écrit par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou propose une solution radicale pour lutter contre le réchauffement climatique. Que l’Europe investisse 1 000 milliards d’euros… comme elle l’a fait en 2008 pour sauver les banques.

Le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC, qui produit les rapports pour alerter la planète sur les dangers du réchauffement climatique et Pierre Larrouturou, l’un des cinq économistes à avoir annoncé la crise de 2008 selon l’hebdomadaire « Marianne », ont pris le taureau par les cornes en publiant aux éditions Odile Jacob .

Un livre choc, dans lequel ils énoncent les solutions pour un véritable pacte européen finance-climat dans l’espoir de résoudre trois crises majeures : diviser les émissions de CO2 par quatre, dégonfler la bulle financière et créer plus de cinq millions d’emplois. Et il y a urgence quand les émissions de gaz à effet de serre sont repartis à la hausse en 2017.

Difficile de s’opposer à un tel programme, et les deux auteurs s’attèlent à faire entendre raison aux gouvernants à Bruxelles, à l’Elysée et dans les grandes capitales européennes. D’ailleurs, ils ont déjà une oreille attentive au gouvernement.