Monaco/Psg, Mbappé de retour à Monaco, terre de ses exploits

Dakarmidi – Kylian Mbappé fait son retour dans la Principauté sous les couleurs du PSG. L’occasion de revenir sur son parcours avec l’ASM.

Trois mois après, Kylian Mbappé et l’AS Monaco vont se retrouver à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. L’international français refoulera le stade qui l’a vu naître et accomplir ses premiers exploits, cette fois sous le maillot du rival, le Paris Saint-Germain. L’occasion de revenir sur les dates clés de la carrière du jeune prodige parisien sous le maillot monégasque. Monaco – Rony Lopes peut-il vraiment marcher sur les traces de Bernardo Silva ?

2 décembre 2015

Kylian Mbappé est lancé dans le grand bain du Championnat de France par son entraîneur, Leonardo Jardim. Il n’a alors que 17 ans. Il n’entre qu’en fin de rencontre à la place de Fabio Coentrao et ne disputera que deux petites minutes face à Caen (1-1). Il n’empêche que la carrière du natif de Bondy est lancée. Ce dimanche soir, il disputera son 50e match dans l’élite. Rien que ça.

6 mars 2016

Ses performances et son potentiel parviennent à convaincre l’état-major monégasque de ses capacités et de lui faire confiance. Il signe alors son premier contrat professionnel avec les Rouge et Blanc. Il paraphe un contrat de 3 ans qui le lie au club de la Principauté jusqu’en juin 2019. Alors qu’il avait clamé son envie de rester, il partira finalement à l’été 2017. Direction le Paris Saint-Germain.

2.0 février 2016

Abonné aux bouts de matches, il inscrit son premier but en tant que professionnel face à Troyes (3-1). Âgé de 17 ans et 62 jours, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco en battant le record de précocité d’un certain Thierry Henry. En parallèle, il brille avec les U19. Il remporte la Gambardella avec les jeunes de Monaco à l’issue de la saison, puis l’Euro avec l’Equipe de France quelques semaines plus tard.

21 février 2017

Alors qu’il commence à se faire un nom dans l’Hexagone, Mbappé brille aussi en Ligue des Champions. Il inscrit son premier but dans la plus belles des compétitions sur la pelouse de Manchester City en huitièmes de finale aller (5-3). Il va même plus loin en inscrivant son premier doublé en C1 en quart de finale sur la pelouse de Dortmund. Son parcours sera stoppé en demies par la Juventus Turin.

17 mai 2017

Sa saison tonitruante est couronnée de son premier titre majeur. Il remporte la ligue 1 avec l’AS Monaco, auteur d’une saison tout aussi impressionnante. Il termine devant le Paris Saint-Germain, quadruple tenant du titre. À titre personnel, il termine la saison avec 15 buts inscrits en à peine 1500 minutes disputées. Il prendra aussi la 5e place au classement des buteurs au terme de la saison.