Mbaye Diagne:  » J’ai beaucoup d’ambitions avec le Sénégal « 

Dakarmidi – Mbaye Diagne, l’international qui va honorer ses deuxième et troisième sélections dans la foulée contre le Soudan pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en juin prochain au Cameroun et actuel meilleur buteur d’Europe, tous championnats confondus avec huit (8) réalisations devant Messi, Cristiano Ronaldo, Sadio Mané entre autres est revenu sur l’équipe nationale, ses ambitions. Mbaye Diagne veut gagner des titres et il ne s’en cache pas.

Comment appréciez-vous votre deuxième sélection?

Je suis très content de ma deuxième sélection de suite. Je suis fier de voir mon nom sur la liste des 23, même si ce n’est plus une surprise, j’en suis très ravi et j’espère que cela va continuer.

Le fait d’être le 4ème international habitant HLM5, qu’est ce que cela vous fait?

Etre le 4ème international habitant HLM5 est une grande fierté. Je souhaite qu’il en soit ainsi et que le nombre puisse dépasser la vingtaine. HLM de manière générale compte énormément de jeunes joueurs de talents et la plupart aspirent à décrocher des contrats professionnels. J’ai là bas d’anciens co-équipiers avec qui on a été formés ensemble. Je leur souhaite beaucoup de réussite et c’est possible car dans la vie, quand on travaille pour des objectifs, on peut réussir. Moi, je suis fier d’avoir suivi les pas de mes prédécesseurs et j’espère que d’autres viendront derrière moi.

Vous n’êtes pas déçu de n’avoir que quelques minutes lors de Madagascar / Sénégal?

Non, je ne suis pas déçu et c’est très normal, le football est ainsi fait. Il faut toujours un temps d’adaptation. Une équipe c’est comme une entreprise, il faut faire ses preuves pour ensuite devenir un leader, un chef, c’est comme cela que je le vois. Je savais que j’aurais un temps de jeu réduit pour cette première, mais je ne pensais pas que ce serait trois ou quatre minutes. Ce n’est rien et cela me motive davantage. Je suis un professionnel, mon rôle c’est de faire mon job comme il se doit et j’aurais ma chance. Il y a des joueurs qui ont plus de sélections que moi et ils n’ont pas joué ce jour-là. Donc il faut savoir raison garder et travailler dur pour mériter de joueur plus ou de faire partie de l’équipe de départ. Je ne mets pas de pression inutile, le reste viendra naturellement.

Sénégal vs Soudan se jouera à l’aller à Dakar, quel est votre souhait?

C’est une bonne chose car toutes les équipes aiment recevoir chez elles car il y a l’apport du public et beaucoup d’autres conditions qui peuvent permettre à faire de belles prestations. L’autre chose qui a son importance c’est d’être une bonne forme et faire une belle prestation. On veut gagner ce match pour avoir une bonne marge et un ascendant sur l’adversaire que l’on va rencontrer trois jours plus tard chez lui. Que le public sénégalais vienne nombreux pour nous pousser vers la victoire. Vous avez bien remarqué que le stade de Tana était plein, alors que le nôtre est plus grand. Je leur lance ce message de venir nous pousser à la victoire. Nous sommes un peuple uni, que tout le monde y mette du sien. Les joueurs ont besoin de sentir les supporters derrière eux, c’est une source de motivation.

Quelles sont vos ambitions avec l’équipe nationale?

J’ai toujours répété mes ambitions. je ne suis pas là pour chercher une sélection ou deux, je suis là pour gagner des titres avec cette équipe. J’ai beaucoup d’ambitions avec le Sénégal. Je veux marquer l’histoire avec cette sélection, nous avons un groupe pour y arriver. Il faut y croire et travailler dans la douleur et la patience. Le meilleur reste à venir. Je pense que les autres qui arborent ce maillot ont les mêmes ambitions. Il savoir marquer son époque et cela doit passer par des titres.