Guinée : la tentative de naturalisation de Steve Elana tourne au Fiasco

Dakarmidi – La tentative de naturalisation par la Guinée du gardien français Steve Elana de Tours (National 1 en France) a tourné court, le portier de 39 ans, arrivé à l’aéroport de Conakry, n’ayant pu confirmer ses liens avec ce pays, rapporte la BBC.

« Il a dit seulement qu’il a une grand-mère guinéenne ou d’origine guinéenne sans pouvoir le prouver en vue de l’obtention d’un passeport guinéen », écrit le site de la BBC, citant son correspondant dans la capitale guinéenne.
La semaine dernière, l’ancien gardien de Lille et de Brest avait été convoqué par la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) en vue du dernier match de la Guinée comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019.
N’ayant pas pu fournir à la police guinéenne des frontières la preuve de ses origines, le gardien de 39 ans est reparti en France sans avoir ni joué ni obtenu le passeport qui aurait pu lui permettre de jouer pour le Syli national qualifié à la phase finale de la CAN 2019 (21 juin au 19 juillet).
Selon le correspondant de la BBC, la convocation du portier avait défrayé la chronique en Guinée où s’est posé la question de l’opportunité d’un tel renfort.
« La question des naturalisations des footballeurs a défrayé la chronique en Guinée ces derniers temps », en lien avec la « forte envie au Comité exécutif de la FEGUIFOOT de renforcer l’équipe nationale », signale-t-il.
SD/BK