Football : Zidane, né pour entraîner ?

Dakarmidi – Il a fait rêver les amateurs de football en tant que joueur. Et depuis 18 mois, il a désormais convaincu les observateurs qu’il avait une réelle étoffe d’entraîneur. Dans quelques jours, il pourrait même entrer une deuxième fois dans la légende en gagnant la Ligue des champions pour la seconde fois de suite. Le Zidane entraîneur va-t-il, à terme, faire oublier Zidane le joueur ?

Samedi 3 juin, sur les coups de onze heures ou de minuit si le plaisir dure, Zinédine Zidane entrera peut-être un peu plus dans l’histoire du football. Conserver son titre en Ligue des champions, personne ne l’a fait depuis Arrigo Sacchi avec son grand AC Milan en 1990.

Le mage de Fusignano avait déjà une décennie de coaching dans les pattes et trois saisons à la tête de la Formule 1 lombarde. Zizou, quant à lui, pourrait réaliser l’exploit alors que dix-huit mois en arrière, il entraînait la Castilla du Real Madrid et n’avait pas encore convaincu le monde du ballon rond de sa fibre d’entraîneur. Predrag Mijatovi?, dans une interview à l’AFP, a parlé d’un potentiel  » immense entraîneur » d’ici samedi.

Victoire ou pas, une évidence s’imposera déjà : Zidane a été un joueur d’exception, il est déjà un entraîneur crédible pour le plus haut niveau. Ce qui pour Guy Lacombe, désormais à la DTN, est avant tout le fruit d’une personnalité vouée à tout réussir, quel que soit le domaine.  » Yazid(prénom par lequel il était appelé à l’AS Cannes en début de carrière, ndlr), c’est avant tout une réussite humaine.

La Rédaction