Elim. CdM 2018 : Le penalty fantôme des Bafana Bafanas ou l’incompétence de l’arbitrage africain

Dakarmidi – L’Afrique du Sud a battu le Sénégal 2-1 ce samedi dans le cadre du 3e tour des éliminatoires du Mondial 2018 et peut remercier l’arbitre pour sa grossière erreur. Alors qu’on jouait la 41e minute de jeu, l’homme en noir a sifflé un penalty en faveur des locaux, que Hlatshawyo transformait.

Sauf que l’arbitre s’est trompé puisque le défenseur accusé à tort, a bel et bien contré le ballon des genoux. Les vingt-deux acteurs, comme les commentateurs de BeIN Sports, ont mis quelques secondes à comprendre ce qu’il se passait, c’est dire l’incompréhension qui régnait sur le terrain.

Une situation qui est devenue monnaie courante lors de compétitions officielles, ce qui remet une couche sur l’incapacité des arbitres africains à se mettre à niveau quand il s’agit de confrontations à forts enjeux.

Faudrait-il alors, faire appel aux arbitres internationaux pour nos compétitions continentales ou plus tôt mettre plus de professionnalisme de la part de nos hommes en noir et surtout miser sur une formation rigoureuse  au profit de ces derniers afin d’éviter de pénaliser une quelconque nation dans des matchs d’une haute importance ?

La deuxième option est surement la plus plausible pour un continent, avouons-le, aussi dépassé par le football qu’est le nôtre.

A bon entendeur…

La Rédaction