Basket – Une seule réunion en un an : Une Fédé sans Comité directeur

Dakarmidi – Appelés à se réunir au moins «au moins deux fois par trimestre», selon les textes, les membres du Comité Directeur de la Fédération sénégalaise de basket, installés en juin 2015, n’ont été convoqués qu’une seule fois. Une situation qui fait désordre pour une discipline qui attend un véritable coup de lifting.

L’installation de la nouvelle équipe dirigeante du basket sénégalais, en juin 2015, marquée par une élection symbolique où les clubs ont eu voix au chapitre, en choisissant librement le président de la Fédé­ration, avait été appréciée par la famille de la balle orange. Voire même des instances internationales Fiba-Afrique et Fiba-Monde. Un nouveau virage bien coaché par le défunt Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs), dirigé alors par Se­rigne Mboup. Seulement, un an et 4 mois après la mise en place du nouveau Bureau fédéral dirigé par Me Babacar Ndiaye, le constat est inquiétant concernant le fonctionnement de l’instance fédérale.

Appelé, selon les textes, à se réunir «au moins deux fois par trimestre», le Comité Directeur (Cd) n’a tenu qu’une seule réunion, si on suit les propos du président de la Fédé confiés à nos confrères de Stades dans leur édition de lundi dernier. «Nous avons déjà eu une rencontre avec les membres du Cd au terme de la saison 2014-2015. C’était l’occasion de faire le bilan et d’adopter le budget de la saison 2015-2016 qui vient de se terminer.» Un aveu de taille qui confirme le non-respect des textes qui indiquent que «le Comité de direction se réunit au moins deux fois par trimestre. Il peut être convoqué en cas de nécessité par le Bureau fédéral».

Le Quotidien