Et à quand la 100e sélection de Henri Camara ?

Dakarmidi – Oui on est qualifié à la Coupe du Monde. C’est bien !

Aliou Cissé sera le premier sénégalais à participer à cette compétition en tant que joueur et entraîneur. C’est encore mieux !

Mais quand est-ce qu’on saura rendre hommage à nos fils qui ont porté haut le drapeau du Sénégal et écrit les plus belles pages de l’histoire de notre football. Une bévue réitérée n’est plus une erreur ; mais plutôt du souci volontaire de vouloir discréditer des glorieux pour des raisons que l’on ignore. Je pense que l’exemple de Bocandé (Paix à son âme) doit nous servir de leçon, car c’est après sa mort que beaucoup de Sénégalais ont su les sacrifices et services qu’il a rendus à sa nation.

Aujourd’hui, on a une légende vivante du nom de Henri Camara qui est toujours en compétition et court toujours derrière sa 100e sélection (d’honneur). Il est le footballeur sénégalais le plus capé de l’histoire avec 99 sélections, le meilleur buteur en activité avec 29 réalisations en équipe nationale et fait partie de la belle génération de 2002 qui a fait rêver tout un continent. Il avait qualifié le Sénégal en quart de final de Coupe du Monde et a toujours fait preuve de patriotisme lorsqu’il était au sommet de sa carrière.

D’accord ! Il n’a plus ses jambes de 22 ans. Il ne dégage plus la même vivacité lorsqu’il abusait toute la défense suédoise pour placer le but en or au grand bonheur de tout un peuple. Mais c’est une question d’honneur et de reconnaissance que le Sénégal lui doit ainsi que d’autres partenaires avec qui il a réussi à rendre fière des générations.

En juin 2018, on va participer à notre deuxième Mondial. Et les matchs amicaux seraient une occasion parfaite pour lui rendre un poignant hommage. Je rêve déjà d’un stade L.S.S. rempli de supporters portant chacun un tee-shirt blanc floqué au chiffre « 100 » marquant la longévité de notre Henry National. J’ai envie de voir le « lapin flingueur », comme on le surnomme, sortir à la 77e minute (7 comme numéro qu’il portait en sélection) sous les ovations du public avec qui il a partagé les plus beaux moments de sa carrière.

Rendons hommage à nos héros !

#HenriCamara100

Boury Diakhate