Terrorisme: Imam Ndao et Cie face au juge aujourd’hui, le tribunal pris d’assaut par les ibadous

Dakarmidi –  Le procès de l’Imam Alioune Ndao et ses 32 co-inculpés accusés de fait liés au terrorisme, se tient aujourd’hui au Tribunal Lat Dior de Dakar. Le procès a débuté depuis ce matin. Sur place, on note une forte présence de la communauté Ibadou venue soutenir le religieux de la région de Kaolack. Un important dispositif sécuritaire a été aussi mis en place pour l’occasion. Même si les avocats veulent que leurs clients, en détention préventive depuis deux ans, soient jugés, ils n’apprécient pas la manière dont le procès est organisé. Ils défoncent la violation de l’article 174 du code  de procédure pénale relatif à leur avis, par le parquet.

En fait, le dossier a été enrôlé 24 heures après la prise de l’ordonnance de renvoi par le juge Samba Sall. D’après nos sources, certains conseils n’ont été informés de sa tenue de l’audience que le jour de l’identification des accusés. Des griefs que la défense ne manquera pas de soulever devant les juges, aujourd’hui. Pour rappel, dans cette affaire, il y a 33 accusés dont 3 dames.

Ils répondront des faits d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, acte de terrorisme, apologie, du terrorisme financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bandes organisées et complicité. Ils sont tous en prison, à l’exception d’un seul accusé qui a été placé sous contrôle judiciaire après son inculpation.

La Rédaction