Grande rentrée citoyenne: Amy Sarr Fall boost les jeunes avec des références concrètes

Dakarmidi – La 6e édition de la grande rentrée citoyenne, a été présidé hier, jeudi 01 mars 2018, par le ministre de l’enseignement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Emploi. Cette initiative du groupe intelligence Magazine est destinée à promouvoir l’excellence, le leadership et la citoyenneté des jeunes.

Cette édition a vu la participation de cinq mentors dont Me Amadou Moustapha Ndiaye, président honoraire de la Chambre des notaires du Sénégal, Mme Ramatoulaye Mbengue, recteur de l’Université de Thies, Momar Nguer, vice président du groupe Total, Gabriel Fall, président du CGF bourse et Yaye Astou Thiam, directrice générale d’ETTICA.

Selon l’obs, placé sous le signe de la promotion, de la citoyenneté au nom de l’avenir des jeunes africains et sénégalais en particulier, ce rendez-vous a permis aux différentes personnalités de partager leur parcours et leurs expériences avec un public composé en majorité d’élèves et d’étudiants, histoire d’inciter à la jeunesse sénégalaise à avoir des valeurs et des références. D’après Me Sarr  » pour tirer la jeunesse vers le haut, les personnalités qui ont atteint le plus haut sommet grâce à leur mérite, leur expérience et leur abnégation, doivent faire oeuvre de transmission ». Pour elle, rien n’est plus inspirant qu’un bon exemple. « En allant à l’école vous jeunes, devez essayer de vous surpasser. Vous êtes les architectes de votre avenir et l’éducation sera un puissant logiciel qui vous aidera à construire un avenir meilleur pour être parmi les acteurs de l’émergence du Sénégal et de l’Afrique » souligne la directrice de Intelligence magazine.

Pour l’organisatrice de la Grande Rentrée Citoyenne, dans un monde de concurrence où les défis sont nombreux, l’Afrique doit être consciente de sa force et croire en sa jeunesse. « La richesse d’un pays c’est sa ressource humaine, donc ce sera aux jeunes d’être les acteurs de la croissance économique. Ils ne doivent pas être des citoyens-spectateurs de développement mais des citoyens-acteurs de développement.

Amy Sarr Fall a exhorté à la jeunesse sénégalaise à la solidarité, à l’abnégation, au sacrifice et au sens du patriotisme. Car pour elle chaque jeunesse est un levier de développement pour son pays.

La rédaction