Affaire Cheikh Béthio: Téliko appelle à la tenue du procès des 16 thiantas en détention

Dakarmidi – Pour le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, rien ne justifie la lenteur constatée pour la tenue du procès du double meurtre de Médinatoul Salam qui a valu une détention à Cheikh Béthio Thioune et à 16 de ses disciples. Si le guide religieux a pu bénéficier d’une liberté provisoire, ses condisciples croupissent en prison depuis six ans déjà. Une situation que ne comprend pas le président de l’Ums qui appelle à la tenue du procès.

« Je ne sais pas pourquoi cette affaire n’a pas été jugée. Les procédures judiciaires doivent être traitées avec sérénité et impartialité. L’Ums est pour le respect des principes qui garantissent des procès justes et équitables. Ce retard-là ne se justifie pas, il faudrait que les autorités prennent les mesures idoines pour que cette affaire soit jugée dans les meilleurs délais. Parce que c’est le droit de chaque personne d’être jugée dans un délai raisonnable», plaide le patron de l’Ums.

Souleymane Téliko s’exprimait lors du lancement du programme de formation des magistrats pour les élections de 2019, nous informe seneweb.

La rédaction