Voici de précieux conseils qui vous aideront à vous lever pour la prière du fajr

la priere de fajr

La prière du Fajr comporte de très nombreux mérites étant donné que c’est à ce moment que les anges de la nuit et les anges du jour se réunissent pour y assister afin d’être nos témoins le jour du jugement dernier. Elle revêt dès lors une grande importance aux yeux de Notre Seigneur.
Dans le Sahih d’Al-Bukhari, il est rapporté, qu’il a été dit : « ô messager d’Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. » Donc le prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. »
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. » (Rapporté par l’imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).

Salât al Fajr est une prière qui comporte de nombreux mérites car c’est à ce moment que les anges de la nuit et les anges du jour se réunissent pour y assister afin d’être nos témoins le jour du jugement dernier.
Hourayra rapporte que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Les anges de la nuit et les anges du jour se relaient auprès de vous et se réunissent à la prière de l’aube et à la prière du ‘asr. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous remontent au ciel, et Allah, bien qu’Il soit le mieux informé, leur demande » : « Comment avez-vous laissé Mes serviteurs ? » Ils Lui répondent alors : « Nous les avons laissés en prière et nous les avons retrouvés en prière. »
Celui qui fait cette prière à l’heure (plus celle de Al ‘icha la veille) c’est comme s’il a fait Al qiyam (la prière de la nuit) toute la nuit.
La présence des anges devraient aussi nous inciter à se lever pour effectuer cette prière.

De plus, elle nous évite le châtiment d’Allah (soubhanou wa ta’ala).
Umara b. Ru’ayba (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer ». Il parle des prières du Fajr et du ‘Asr.
D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : « Un homme a été mentionné auprès du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) en disant : Il n’a cessé de dormir jusqu’au matin, il ne s’est pas levé pour la prière. »
Alors le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Chaytan a uriné dans son oreille ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1144 et Mouslim dans son Sahih n°774).

De plus, se lever pour faire la salât de Fajr permet de bénéficier de la protection d’Allah (soubhanou wa ta’ala).
Ainsi, pour profiter de cette prière, voici quelques conseils pour réussir à se lever et prier Fajr avec foi et adoration pour Notre Créateur:
– s’imaginer que c’est la dernière nuit ou journée avant notre mort
– prendre l’engagement auprès d’Allah (soubhanou wa ta’ala) de se lever et prier chaque jour cette prière incontournable dans la vie d’un bon musulman
– remplir notre vie de bonnes habitudes alimentaires et une excellente hygiène de vie
– se coucher en récitation des invocations
-dormir comme le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam). Le Prophète a dit à El Bara’ Ibnou ’Azeb :
« Lorsque tu veux te mettre au lit, fais tes ablutions comme pour la prière et allonge-toi sur le côté droit. »
– se déplacer à la mosquée pour prier en groupe afin de créer un engagement mutuel.