L’Islam et quelques fondements, expliqués simplement

Dakarmidi – L’Islam est la religion d’Allah et de Son Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam). Mais quels sont les fondements de l’Islam et de la foi en Islam ? Un rappel pour les croyants et un appel à l’Islam pour ceux qui ignorent ses bases. Nous allons décrire ce qu’est l’Islam et la foi en Islam avant d’expliquer comment procéder à une conversion en Islam incha Allah. Pour la dernière partie, nous nous baserons sur l’ouvrage « Les règles de la purification » par Cheikh Mohamed Nasir ud-Din Al-Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde le Paradis incha Allah.

Qu’est ce que l’Islam ?

L’Islam repose sur cinq piliers qui sont recensés dans un hadith rapporté par Muslim. ‘Umar ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée), fidèle compagnon du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit: « Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allah (‘alayhi sala wa salam), voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blancs et les cheveux très noirs. Il ne portait aucune marque de voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’avança pour venir s’asseoir en face du Prophète (‘alayhi salat wa salam), plaçant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses. Il dit au Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Ô Mohamed, informe-moi sur l’Islam ! ». Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) répondit : « L’Islam consiste à attester qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à effectuer correctement la prière, à s’acquitter de l’aumône légale (Zakat), à faire le jeûne de Ramadan et à effectuer le pèlerinage de la Mecque si on en a les moyens ». L’autre dit: « Tu as dit vrai ». Nous fûmes étonnés de voir cet homme s’informer auprès de lui et en même temps l’approuver.[…] ». L’Islam repose donc sur cinq piliers que sont l’attestation de foi, la prière, l’aumône légale, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage pour celui qui en a les moyens.

L’attestation de foi consiste à croire en Un Dieu Unique, Allah et à croire en Son Serviteur et Messager Mohamed (‘alayhi salat wa salam). Les prières à accomplir sont au nombre de cinq, chacune devant être effectuée à un moment précis de la journée. L’aumône légale doit être versée aux pauvres, aux nécessiteux, aux orphelins, aux voyageurs et dépend des biens que l’on possède. Le jeûne du mois de Ramadan consiste à s’abstenir de nourriture, de boisson mais également de tous les péchés que l’on commet habituellement, l’âme et le cœur devant atteindre la pureté du corps. Quand au pèlerinage à la Mecque, il doit être effectué au moins une fois dans notre vie, si nous en avons les moyens. Il est constitué de plusieurs étapes et règles à suivre afin d’exceller dans l’adoration de Notre Seigneur.

Qu’est ce que la foi en Islam ?

La foi en Islam est primordiale. Elle doit être forte et dépasser toutes les tentations de la vie d’ici-bas. La foi repose également sur des piliers, qu’il faut connaître et dont il faut se parer afin d’enrichir notre pratique. La foi est expliquée dans le hadith cité précédemment, rapporté par Muslim. Ainsi, l’homme étant apparu auprès du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) pour le questionner au sujet de l’Islam, poursuivit ses interrogations. ‘Umar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) rapporte donc qu’il dit : « « Informe-moi sur la foi ! » Il lui dit: « La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais ». Il dit: « Tu as dit vrai ». Il dit encore: « Informe-moi sur la foi parfaite (Al-Ihsan)! ». Il dit: « C’est le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit ». […] Puis l’homme partit. Je restai un certain temps (trois jours) à ne rien demander sur cette affaire, puis le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) me dit: « ‘Umar! Sais-tu qui est celui qui est venu m’interroger ? » Je dis: « Allah et Son Messager le savent mieux que moi ». Il dit: « C’est l’Ange Gabriel venu vous apprendre votre religion ». » Quel beau récit macha Allah !

La foi en Islam se compose donc de six piliers. Nous pouvons également atteindre la foi parfaite en croyant en notre Seigneur comme si nous le voyions ! Allah nous voit, adorons-le et ayons foi en Lui car Il sait ce que contiennent les cœurs.

Comment se convertir ?

Avant de s’engager dans cette belle religion qu’est l’Islam, il faut s’interroger sur notre foi car il faut croire en Allah, en un Dieu Unique et en Son Messager (‘alayhi salat wa salam). Une fois que nous sommes sûrs de notre croyance, nous pouvons nous convertir. Afin d’entrer dans l’Islam, il faut se purifier en procédant à un bain rituel. At-Tirmidhy, Abu Dawud et Ahmed rapportent que Qays ibn ‘Asim (qu’Allah l’agrée) a dit : « Je me suis rendu chez le Prophète (‘alayhi salat wa salam) en voulant me convertir à l’Islam, il m’a alors ordonné de me laver avec de l’eau et du lotus. » Ainsi, lorsque l’on accepte l’Islam comme religion, il faut se purifier. Soulignons que l’Islam est une religion pure et que la propreté y occupe une place importante.

Nous allons à présent décrire le lavage (Al-Ghusl) du Prophète (‘alayhi salat wa salam) rapporté par Al Boukhari et Muslim. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) commençait par laver ses mains deux ou trois fois, puis avec sa main droite il mettait de l’eau dans sa main gauche et se lavait les parties intimes, puis il faisait ses ablutions comme pour la prière, puis il prenait de l’eau et faisait pénétrer ses doigts à la base des cheveux jusqu’à ce qu’il voit que l’eau ait atteint le cuir chevelu, puis il versait trois poignées d’eau sur sa tête, puis sur l’ensemble du corps et enfin, il se lavait les pieds. C’est de cette manière que nous devons effectuer notre lavage en cas de conversion à l’Islam.

Une fois purifiée, la personne qui veut se convertir doit prononcer l’attestation de foi (Chahada) qui est : « Ash-hadou an la ilaha illa Allah, wa ash-hadou anna Muhamadan Rassoul-oullah » ce qui signifie « J’atteste qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah. »

Qu’Allah accorde la foi à tous nos proches qui ne l’ont pas et qu’Il les guide comme Il nous a guidés. Qu’Il nous accorde le Paradis à tous ceux qui ont embrassé Sa Religion ainsi qu’à ceux qui y ont baigné.