L’importance d’être équitable à l’égard de ses enfants

Dakarmidi – Très souvent, on dit que lorsque un enfant naît notre cœur démultiplie l’amour qu’il peut apporter à chaque nouvel enfant venu.
Mais il arrive aussi qu’un parent ressente une certaine préférence pour l’un de ses enfants pour ses qualités morales et pour sa réussite personnelle ou professionnelle.
Mais comment l’Islam perçoit-elle l’enclin d’un parent ou l’un de ses enfants au détriment des autres ?

A travers le Saint-Coran, Allah soubhanou wa ta’ala ne fait pas de différence entre les différents enfants d’une famille.
« Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense. » (Coran, 64/15).
« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » (Coran, 66/6).

D’autre part, Notre Prophète Muhammad nous a fait de nombreux rappels concernant le comportement à adopter à l’égard de ses enfants.
« Chacun de vous est un berger responsable de son troupeau. Le leader est un berger et il est responsable de son troupeau. L’homme est le berger de sa famille et il est responsable de son troupeau. La femme est la bergère de la maisonnée de son mari et elle est responsable de son troupeau. » (Sahih Boukhari et Mouslim).
«Craignez Allah et traitez vos enfants de façon équitable».
Les parents doivent traiter leurs enfants sur le même pied d’égalité sans émettre de préférence entre eux.

Ils ont our devoir d’élèves chacun d’entre eux dans la religion en veillant à leur éducation.
Les parents doivent léguer un héritage équilibré en veillant au bon partage des biens sur la base de l’équité légale.
En effet, la notion de justice est très importante en Islam, et le musulman doit faire preuve d’équité, et cela même dans son foyer.
« Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran, 5/8).