Achoura : ses origines et ses mérites

Dakarmidi – Cette année, Achoura tombe ce Samedi 30 Septembre, il s’agit du 10ème jour de Mouharram. Pour ceux qui ne  sont pas familier à ce terme « Achoura » vient du mot « achara » qui signifie dix). C’est un jour important dans la vie du musulman où il est d’ailleurs recommandé de jeûner car sa récompense est énorme. Ainsi, le Prophète Mohammed (salaLlahou alayhi wa salam) a dit : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura. » (Rapporté par Mouslim).

L’origine de Achoura remonte à l’an 622. Le Prophète (salaLlahou alayhi wa salam) et ses Souhabas croisèrent un jour des juifs en train de jeûner et qui ne travaillaient pas. Le Prophète (salaLlahou alayhi wa salam) leur demanda alors les raisons qui les motivaient à jeûner et ces derniers lui répondirent que c’était pour Allah, qui a sauvé Moussa de Pharaon. Le Prophète (salaLlahou alayhi wa salam) dit alors « Nous sommes plus dignes de se réclamer de Moïse qu’eux. » (Rapporté par Al Boukhari)

C’est donc un jour de dévotion pour Le Tout Puissant que les musulmans et les juifs ont en commun. Le Prophète (salaLlahou alayhi wa salam) avait dit au sujet de ce jour de jeûne : « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » (Rapporté par Mouslim). Mais il mourût avant cette date. Suite à cette recommandation du Prophète (salaLahaou alayi wa sallam) on peut aussi jeûner le 9ème jour, en plus du jour de Achoura.

Rappelons que le jeûne du mois de Mouharram a été encouragé par le Messager d’Allah (salaLlahou alayhi wa salam). Le Prophète (salaLlahou alayhi wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah « Al-Mouharram » ».

Qu’Allah accepte notre jeûne de Achoura et nos actes d’adoration. Qu’Il nous pardonne nos péchés commis et nos mauvaises actions.