Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Politique » Déclaration – Procès Khalifa Sall: le Grand Parti alerte par rapport à « de sérieuses menaces qui planent sur les acquis démocratiques »
Politique

Déclaration – Procès Khalifa Sall: le Grand Parti alerte par rapport à « de sérieuses menaces qui planent sur les acquis démocratiques »

PBy P22 février 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Après dix-neuf jours de plaidoiries, le procès de l’honorable député-maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL et de ses co-prévenus va livrer très prochainement son verdict.

Réuni ce mercredi 21 février 2018 pour faire une analyse dudit procès, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, le Secrétariat Exécutif du Grand Parti réaffirme la position qui a toujours été la sienne.

Sans préjuger de la décision qui sera rendue par le Tribunal, le Grand Parti considère que cette affaire est purement politicienne et vise à liquider un adversaire politique en perspective de la présidentielle de 2019.

Cette conviction du Grand Parti a été renforcée à la lumière des débats qui ont eu lieu tout au long du procès et qui prouvent à suffisance que ce dossier a été monté de toutes pièces pour entraver la candidature de l’honorable député-maire Khalifa Ababacar SALL au scrutin présidentiel de 2019.

Le Secrétariat Exécutif du Grand Parti exprime une nouvelle fois son soutien et sa solidarité à l’endroit du député-maire de Dakar et ses co-prévenus comme en témoigne la présence du Président Malick GAKOU au Tribunal du début à la fin de ce procès.

Ce faisant, il a manifesté la solidarité agissante du Grand Parti à l’égard de l’honorable député-maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL et ses co-accusés, victimes d’une machination éhontée qui n’honore ni la République ni la démocratie sénégalaise citée en exemple sur le continent pour les avancées significatives enregistrées ces dernières décennies et qui nous ont valu deux alternances démocratiques.
Hélas, de sérieuses menaces planent sur ces acquis démocratiques arrachés de haute lutte comme en atteste l’instrumentalisation de la justice à des fins de règlement de comptes politiques.

Aussi, le Secrétariat Exécutif exhorte tous les compatriotes épris de justice et attachés aux valeurs démocratiques à rester mobilisés pour le renforcement de notre démocratie et l’indépendance de notre système judiciaire.

Ce combat reste plus que jamais celui du Grand Parti et figure en bonne place dans le projet de société qui sera rendu public très prochainement par le Président Malick GAKOU.

Le Grand Parti reste, en effet, convaincu que de réels progrès aux plans économique et social ne pourront être réalisés qu’à travers la sauvegarde et le renforcement de nos acquis démocratiques et la restauration de la confiance des Sénégalais vis-à-vis de leur système judiciaire.

D’ores et déjà, il nous paraît fondamental de protéger la République à travers la séparation systématique des pouvoirs.

Il y va de la crédibilité, de la fiabilité et de la modernisation de notre système judiciaire qui regorge de tant de talents.

Le Secrétariat Exécutif se réjouit ainsi de la décision prise par le Président Malick GAKOU de faire de cette question une pierre angulaire de son projet pour le Sénégal en perspective des échéances de 2019.

Il exhorte enfin le Président Malick GAKOU à prendre l’initiative d’une rencontre avec l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), l’Ordre des Avocats et tous les Acteurs de la justice, sur nos propositions de réformes du système judiciaire de notre pays en phase avec les principes sacro-saints de la défense immuable des Droits de l’Homme et des Peuples.

Vive la REPUBLIQUE !

grand parti Khalifa Sall Malick Gackou Procès Khalifa Sall
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025

30 juillet 2025

Présentation du Plan de redressement économique et social : ce sera le vendredi 01 août

29 juillet 2025

Accès à l’eau, usage des emprises récupérées, gestion des marchés, enseignement supérieur : les orientations de Bassirou Diomaye Faye

24 juillet 2025

Ansoumana DIONE rappelle à Diomaye et SONKO leur balai, brandi lors de la campagne électorale, symbole de l’unité et de la cohésion sociale

23 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Plan de redressement : résumé des prises de parole du Président et du Premier ministre

1 août 2025

Affaire Khadim Bâ : Birane Yaya Wane porte le combat et exige la libération du patron de Locafrique

1 août 2025

GROGNE DANS LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE: Ça sent le torchon brûlé entre les boulangers et les autorités étatiques sénégalais 

1 août 2025

Journée internationale de la Femme Africaine : Le leadership féminin à l’ère du New Deal Technologique 2050

1 août 2025
1 2 3 … 17 711 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.