Vidéo et présentation de l’Orchestre Guneyi de st-louis :Nouveau clip kira

L’orchestre Guneyi est un groupe familial qui a vu le jour en 1997. A cette époque le plus jeune avait juste 5ans  et l’ainé 13 ans. Formé par Aly Mbaye, encadré et épaulé par leur papa Mr A.M. Diara qui est en même temps leur manager, les musiciens du groupe ont grandi en alliant études scolaires, sportives et l’apprentissage aux instruments de musique. Plus les années passèrent, plus l’amour, la passion et leur expérience ont grandi en passant par la réalisation de 2 albums ‘’Sa Yandé’’ et ‘’Gueum-Gueum’’, des voyages pour des échanges musicaux en Amérique du Sud (Guyane Française), France (Paris) et des rencontres avec de très grands musiciens à travers de nombreux masters class.

Après des années de formations et de recherches musicales, c’est entre 2008 et 2010 que le groupe commence à trouver ses propres orientations musicales qui vont vers l’afro beat et l’afro pop mélangés avec des sonorités et rythmes sénégalais. Un style de musique très ouvert dans son ensemble, plaisant à l’écoute et très rythmé parfois, ce qui justifie le pourquoi lors des concerts le public ne se retient pas à la danse.

Entre 1997 et 2018, 21 ans se sont écoulés et leur passion est restée intacte, mais surtout le groupe a énormément gagné en maturité et en expérience à travers de nombreux concerts et collaborations avec de grands chanteurs de la musique sénégalaise (Dread Maxim, Mao Sidibé, Fata El Presidente, Carlou d, Ombre Zion, Idrissa Diop …).

Pour annoncer les couleurs de l’album en cours, l’orchestre Guneyi vient de sortir un maxi de 5 titres qui est en train de faire des ravages sur les réseaux sociaux et les antennes radios de la place surtout les tubes « Ala Ndouti » et « Ndoumbelane » .

Ces deux dernières années aussi le groupe a fait le plein à l’Institut français de Saint-Louis lors de ses spectacles annuels, le dernier c’était le 14 avril 2018. Un spectacle couronné d’un très grand succès.

Depuis lors les concerts s’enchainent, les répétitions et les enregistrements aussi pour l’album en vue qui doit sortir en 2019.

D’ici là Guneyi compte faire des concerts en dehors de Saint-Louis pour explorer d’autres univers. Sur cette lancée le groupe sera à l’alliance française de Ziguinchor le 10 novembre prochain et prépare aussi un grand événement le 14 décembre au Théâtre National Daniel Sorano.

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.