A la découverte de Alain Gomis « exceptionnelle Félicité »: une étoile montante du cinéma (images)

Dakarmidi – Doublement primé au Fespaco 2017 et à la Berlinale 2017, félicité le dernier long métrage fiction d’Alain Gomis, a été projeté mardi passé à Sorano. Pour sa première projection au Sénégal, Félicité a fait salle comble et n’a recueilli que des critiques positives.

Alors qui est Alain Gomis ?

Alain Gomis est un cinéaste et réalisateur franco-sénégalais, né à Paris en 1972 d’un père sénégalais et d’une mère française.

Suite à une interview accordée à PointAfrique, il déclare qu’il a toujours voulu devenir réalisateur « dès l’âge de 15 ans ». Puis livrera sans prétention avoir eu très tôt « l’impression de comprendre le langage des images ». Cette sensibilité l’amènera à pousser les portes de la prestigieuse université de la Sorbonne après avoir étudié l’histoire de l’art. Il y obtiendra une maîtrise d’études cinématographiques.

Pour le reste, Alain Gomis commencera à se détacher du programme académique de cette institution d’élite. Car le jeune homme choisit en effet d’animer des ateliers vidéo pour la ville de Nanterre, en banlieue parisienne. Là, il réalise ses premiers reportages sur le thème de l’immigration, déjà cher à ses yeux. Une aubaine pour le jeune réalisateur : « J’ai fait les bonnes rencontres au bon moment. Parce que je ne venais pas du tout de ce milieu-là, je suis plutôt issu d’une famille ouvrière », lâche t’il.

 

La Rédaction