Arrêt sur image: Quand le buzz de Amy Collé Dieng se termine à la Dic

Dakarmidi – Amicollé Dieng est une chanteuse sénégalaise de mbalakh, musique acoustique…
Elle est née le 12 Avril 1979 à Thiès, une région située à 70km de Dakar (Sénégal). Passionnée de musique, Amicolé chante très souvent en écoutant beaucoup de ses artistes favoris tels que Youssou Ndour, Thione Seck…

La jeune chanteuse rencontre Youssou Ndour à bas âge et ce dernier devient son grand protégé. Ayant côtoyé et suivi le grand chanteur durant une longue période, Amicolé avait déjà en 2003 les ailes solides pour s’envoler à la conquête du monde en compagnie du « super étoile ». Elle a assuré les chœurs dans l’album SANT de Youssou Ndour qui a bénéficié d’un grammy awards en 2006.

Après plusieurs années d’expérience et d’expertise sur la scène musicale tant nationale qu’internationale, la frangine de Birame Dieng Salla se fait produire par le label Jololi du Sénégal en 2006. Son premier album « Défar bamou bakh » sorti en 2006 a séduit le public et a fait l’unanimité dans le monde entier. Amicolé confirme son succès en effectuant de nombreuses tournées à travers les USA, l’Europe et les pays d’Afrique.
La chanteuse est surtout appréciée par sa belle voix et son innocence dans son style musical.

Après une longue absence sur la scène musicale, Amicolé Dieng quitte Jololi en Octobre 2011 et signe au label Hollandais Dubrecords Productions.
Cependant elle ne repose pas sur ses lauriers car elle prépare un album acoustique international avec la participation de grands ténors de la musique tels que Cheikh Lo, Orchestra Baobab, Souleymane faye pour ne citer que ceux-là.
La diva continue toujours de s’imposer avec sa belle voix ; pari tenu puisqu’elle sort au mois de décembre 2011 un très beau single mbalakh intitulé « sama Choix » (mon choix).La talentueuse Amicolé fait désormais partie des valeurs sures de la musique africaine.

Mais depuis quelques jours, elle défraie la chronique pour avoir tenu des propos discourtois à l’encontre du Président Macky Sall. La bonne dame a été tout simplement arrêtée par la police et placée en garde-à-vue pour outrage au Chef de l’État. Cette mesure a même été prolongée pour les besoins de l’enquête préliminaire.

La Rédaction