Le Président Trump, tu as dit pays de merde ??

Dakarmidi – Comme c’est toujours le cas, depuis son arrivée à la Maison Blanche, dans toutes ces sorties, le Président Trump vient encore une fois de plus de se faire entendre dans des propos désobligeants et irrespectueux vis- à vis des pays africains et latino américains. Cette déclaration du Président américain a suscité une vague de réactions sous fond d’indignation et de condamnation, en Afrique et dans le monde.

Des manifestations populaires ont même étaient organisées ici et là pour donner une réplique à la hauteur de l’offense faite par ce chef d’Etat à toute l’espèce humaine.

Panafricaniste, et militant altermondialiste, nous ne pouvons pas ne réagir au nom de la justice, du respect de la dignité humaine sans distinction de race.

A toute l’opinion, aux lecteurs de ce texte, permettez-moi pour une fois de déroger à la règle de la politesse, de la diplomatie, car la personne à qui nous nous adressons ne mérite aucun égard, aucun respect, aucune attention ! Il faut le prendre pour ce qu’il est ! Il faut le tutoyer, car il ne mérite pas des honneurs, ni le titre d’Excellence qui est souvent servi à des personnes qui occupent des fonctions de ce genre ! Trump fait partie de ces présidents arrivés au pouvoir par pur accident, par un bégaiement de l’histoire de la mondialisation néolibérale !

Trump n’est pas un homme d’Etat, ni un Président, mais une ombre d’Etat, « un perd ses dents »

Ceci étant, permets moi de te rappeler, toi Trump certains éléments d’histoire, cette histoire souillée par des hommes comme toi, qui ont porté atteinte à la dignité humaine par des actes et des propos déshumanisants.

Trump, tu as dit « pays de merde » ?? Oui, parce que la merde est dans ta bouche lorsqu’elle s’ouvre tous les jours ! Oui, la merde c’est dans cela que tu as bâtie ta richesse en exploitant des populations laborieuses à qui tu as sucé le sang !

La merde, c’est bien lorsque tu violes des femmes pour ensuite acheter leur silence à coup de millions de dollar !

La merde c’est bien lorsque tu t’attaques à des journalistes de la façon la plus ignoble !

Trump, détrompe toi, car la merde c’est lorsque tu décide d’installer l’Ambassade des Usa, à Jérusalem, foulant ainsi, les droits des peuples palestiniens à l’auto détermination, et anéantissant aussi le consensus pour la paix dans lequel le monde était depuis les Accords de Camp David, avec l’option à deux Etats.

La merde, c’est lorsque la Communauté internationale arrive à des Accords sur le climat et que tu décides d’en retirer les USA, sans respecter la continuité de l’Etat,

Rappelles -toi que ce sont ces pays qui ont donné de leurs sang, et de leur sueur en remplaçant les peuples autochtones indiens exterminés par des hommes comme toi, et par tes grands parents pour développer l’agriculture et l’industrie des Etats Unis et lancer à jamais, les bases d’une forte économie américaine.

Tu as dit pays de merde ?? Non il n’y pas de pays de merde, ni de peuples de merde ! Les peuples américains, sont des peuples frères, dignes, et qui ont dans leurs sang, une dose de métissage, de rencontre des cultures, et donc de solidarité ! Ce sont ces pays, de merde, qui vous ont donné les meilleurs athlètes qui ont procuré aux Etats unis, les meilleures médailles olympiques.

Ce sont sans doute ces pays de merde qui vous ont donné les meilleurs boxeurs de toute l’histoire aux USA.

Les merdes se trouvent sans nul doute , non pas dans des pays , mais dans des gouvernements comme ceux , qui, durant 400 ans, ont dépeuplé l’Afrique à travers la traite négrière pour mettre en valeur le nouveau monde, dans les ceintures de production de la canne à sucre, du coton, de la pomme de terre, du blé, etc.

Les Gouvernements de merde, sont ceux là qui ont tué et bombardé Saddam Hussein, et mis le KO, en Irak !

Les gouvernements de merde, sont cela qui ont comploté contre Kadhafi, avant de l’assassiner, laissant ainsi, la Libye sans Etat !

La merde c’est bien lorsque toi et certains comme toi ont créé de toutes pièces des mouvements terroristes armés qui sèment la désolation partout dans le monde.

Les gouvernements de merde sont ceux là qui ont tué Lumumba, et maintenu le grand CONGO dans la division, la misère et la pauvreté totale dans un pays si riche et si immense !

La merde c’est aussi, lorsque tu arrives au pouvoir avec une bande de voyous, après avoir mené une campagne faite de mensonges, de corruption, de complots et de brigandage !

La merde, c’est bien de voir Trump accéder au pouvoir et de se décider à construire des murs à la frontière avec le Mexique, dans un contexte de mondialisation et après la chute du mur de Berlin!

La merde c’est vraiment Trump président, un président de merde, avec des mains remplies de merde, à la bouche puante de merde !

Trump, la merde c’est lorsque des hommes comme toi, qui ont crée leurs richesses sur le sang des employés exploités et mal payés ce qui t’a permis de bâtir une fortune puante !!

La merde c’est de voir des hommes comme toi, nier l’existence des peuples autochtones indiens, en décrétant que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique ! Où étaient alors en ces temps les indiens?? Que faites vous de Bakary2?

La merde c’est lorsque vous soutenez des dictatures au Sud, pour que ces despotes vous facilitent des contrats de merde sur nos ressources naturelles et empêchant nos peuples de bénéficier de ces ressources, bien sûr avec la complicité de chefs d’Etat de merde comme toi, qui s’agenouillent devant vous!

La merde c’est de vouloir imposer à ces pays la loi ignoble de mariage pour tous, sous le label fallacieux des droits humains!!

La merde n’est pas là où tu la vois, elle est là où tu es, toi Trump de merde!!

Mamadou – Diouf militant panafricaniste / Altermondialiste à Dakar. / Coordonnateur du Forum social sénégalais