DÉCLARATION DU MOUVEMENT ENSEMBLE POUR LE SÉNÉGAL

Il y a un an, nous lancions le mouvement politique dénommé « Ensemble Pour le Sénégal » dans la région de Kolda. Le mouvement est né d’une volonté populaire, suite à la reconnaissance et la bonne appréciation des actions socio–économiques que nous menons depuis quinze ans dans les profondeurs du Fuladuu. Des mouvements de jeunes, des groupements de femmes, des adultes et des chefs religieux ont exprimé le souhait de nous voir engagé en politique afin de mieux répondre à l’aspiration des populations.
Le Président de la République, informé des différentes actions que nous menons, nous a fait honneur de nous recevoir. Au cours des échanges, il nous a invité à nous engager dans le champ politique et à venir renforcer la dynamique de la massification de la majorité présidentielle. Vous conviendrez avec nous, qu’à l’appel du terroir, on ne peut pas être sourd. A l’appel de la République, le patriotisme exige une réponse sans ambiguïté. Nous avons librement et indépendamment saisi la main tendue de notre cher Président, Son Excellence Macky Sall. Nous avons mobilisé toutes les couches sociales de la région de Kolda. A Thiès, à Ziguinchor, à Tambacounda, à Dakar et à Sédhiou, nous nous sommes déployés pour apporter notre soutien à notre candidat.
Ainsi, nous avons convaincu et rassemblé une part de l’opposition, des indécis et même des sympathisants et les avons mis à contribution dans la réélection de Macky Sall. Ce qui a permis de renverser la tendance car la coalition Benno Bokk Yaakaar avait perdu les élections Législatives en 2017 dans la Commune de Kolda. Le sprint n’a pas été facile mais au finish, la Mouvance Présidentielle a remporté l’élection Présidentielle dans la région de Kolda à plus de soixante pour cent. C’est dire que la naissance du mouvement se justifie, son itinéraire pertinent et son résultat politique positif. Aujourd’hui, la cartographie politique de Kolda a changé. Le pouvoir reprend son leadership. La coalition au pouvoir se renforce, elle se massifie grâce, en partie, à notre mouvement.
Le mouvement « Ensemble Pour le Sénégal » conscient que la construction du Sénégal moderne se fera au niveau des zones rurales, péri-urbaines et urbaines, entend jouer sa partition pendant les élections Locales à venir. Au cours de cette Assemblée Générale, nous allons réorganiser les structures, peaufiner des stratégies et nous positionner dans le landerneau politique sénégalais pour les autres échéances à venir.
Cet anniversaire sert donc de cadre de communion, d’échanges, d’évaluation et de partage. Une occasion de remercier tous les militants, sympathisants et alliés pour le travail accompli et les résultats obtenus. La présence des uns et des autres est synonyme de la bonne santé du Mouvement et de sa bonne marche. C’est un rendez-vous de la confirmation de notre identité politique, notre savoir-faire, notre engagement et notre efficacité. Nous renouvelons notre serment d’une franche collaboration avec le Président de la République.
Pour avoir contribué à sa réélection, nous sommes encore disposés à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Notre rassemblement d’aujourd’hui est synonyme de la foi que nous avons en nous-mêmes et exprime notre détermination à œuvrer dans la réalisation du Sénégal Emergent.
Dans cet esprit citoyen et patriotique, nous prions pour la victoire de nos Lions qui vont, en ce jour même, affronter la Tunisie dans quelques heures. Nous appelons tous les sénégalais à se joindre à nous, pour supporter et porter les lions dans nos cœurs. Nous invitons à un sursaut national et demandons à tous nos compatriotes de prier, chacun dans sa religion et sa conviction confessionnelle, pour que nos Lions rentrent du Caire avec le trophée continental, le soir du 19 juillet 2019. Allez les Lions !

Fait à Dakar, le 14 juillet 2019

El Hadj Mamadou Salif Sow
Président du Mouvement Ensemble Pour le Sénégal.