ALY KA LE DERNIER GEORGES FLOYD SÉNÉGALAIS : IL FAUT DÉCOLONISER LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ! par Guy Marius Sagna

Dakarmidi  – Aujourd’hui je vais à Mbar. Je vais présenter mes condoléances à la famille, aux voisins de Aly Ka et aux populations de Mbar (région de Fatick). Nous tiendrons également une conférence de presse.

Aly Ka est mort des suites d’une course poursuite avec des gendarmes de Colobane (Fatick) qui l’ont renversé, qui sont passés sur son corps. Aly Ka est mort finalement.

Aly Ka a été accusé d’avoir volé de l’argent dans le poulailler où il travaillait à Thiès. L’arme du crime qui a tué Aly Ka: la voiture de son accusateur!

Pape Sarr avait été accusé d’avoir volé des moutons. Arrêté par la police de Thiaroye, il a été torturé atrocement. Il a pris feu dans le commissariat de police de Thiaroye. Il est mort dans ses bandages à l’hôpital. Nous nous battons depuis, dans le cadre du Collectif pour la justice et contre les violences policières. En vain. Depuis nous disons que l’impunité et le déni de justice encouragent des agents des forces de défense et de sécurité à penser qu’ils ont un permis de tuer. La vie nous donne tragiquement raison avec Aly Ka de Mbar. Toutes nos condoléances à sa familles, ses voisins et aux populations de Mbar. PLUS JAMAIS ÇA!

Elimane Touré, mort dans le commissariat du port, Seck Ndiaye bastonné jusqu’à la mort par des policiers, Abdoulaye Timera renversé lui aussi par des policiers, Adja Ndiaye de Dakar Actu copieusement bastonnée par des policiers, Ardo Gningue torturé par des gendarmes…

C’est le refus par le président de la république Macky Sall de sanctionner ces agents des forces de défense et de sécurité qui a tué notre concitoyen Aly Ka.

La préparation d’un troisième mandat illégal et illégitime ne peut justifier la complicité du président Macky Sall devant des actes de torture, des assassinats flagrants, des actes de violence…Des actes qui souillent les tenues des forces de défense et de sécurité et discréditent les institutions que sont la Police, la Gendarmerie, l’Armée…

C’est l’occasion encore une fois d’exprimer tout notre respect et notre reconnaissance à certains agents des forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, leur tact, leur attention, leur respect des citoyens. À tous les Amul Yaakar, vous avez notre considération et notre gratitude.

Aux agents des forces de défense et de sécurité respectez toutes les populations surtout rurales! Vous n’êtes pas en territoire conquis.

Nous continuons à dénoncer les misères que le gouvernement du président Macky Sall vous fait vous policiers, vous gendarmes, vous militaires…Vous travaillez trop, sans moyen, avec des salaires de misère car le président Macky Sall a vendu le Sénégal à l’impérialisme et préfère payer des politiciens plutôt que de vous payer de bons salaires, de recruter suffisamment d’agents et de vous doter de moyens importants.

Ces moyens sont tellement dérisoires qu’il fait appel aujourd’hui aux policiers espagnols pour tenter de faire face à l’émigration irrégulière.

Nous devons décoloniser la police, la gendarmerie, la douane, les eaux et forêts, l’armée du Sénégal héritières de la colonisation.

Quelle honte pour la justice sénégalaise que tous ces dossiers qui dorment poussiéreux dans les tiroirs des tribunaux! Honte aux juges corrompus!

Nous saluons les juges debout et soutenons la lutte juste pour l’indépendance de la justice sénégalaise.