Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Le président turc Recep Tayyip Erdogan a émis l’espoir de voir la France « se débarrasser » du président Macron
International

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a émis l’espoir de voir la France « se débarrasser » du président Macron

OBy O5 décembre 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi  – « Macron est un problème pour la France. Avec Macron, la France vit une période très dangereuse. J’espère que la France va se débarrasser du problème Macron le plus tôt possible », a déclaré le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan à des journalistes à Istanbul après avoir participé à la prière du vendredi dans l’ex-cathédrale Sainte-Sophie transformée en mosquée en juillet.
« Sinon, ils (les Français) n’en finiront pas avec les Gilets jaunes, qui pourraient devenir des gilets rouges », a-t-il ajouté en référence au mouvement de protestation né fin 2018 en France.
Interrogé vendredi sur ces propos au cours d’une interview avec le média en ligne Brut, Emmanuel Macron a réclamé du « respect ». « Je ne suis jamais rentré dans la réponse ad hominem. Je crois dans le respect », a dit le président français. « L’invective entre dirigeants politiques n’est pas la bonne méthode. »
Les relations entre la Turquie et la France se sont progressivement dégradées depuis l’an dernier, en raison notamment de désaccords sur la Libye, la Syrie, la Méditerranée orientale et plus récemment le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh.
Mais les tensions ont été exacerbées en octobre lorsque Recep Tayyip Erdogan a mis en cause la « santé mentale » d’Emmanuel Macron, l’accusant de mener une « campagne de haine » contre l’islam pour avoir défendu le droit de caricaturer le prophète Mahomet et pour son discours contre le « séparatisme » islamiste en France.
Et la colère de la Turquie s’est ravivée fin octobre après la publication en une par « Charlie Hebdo » d’un dessin montrant le président Erdogan en tee-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d’une femme portant le voile, découvrant ainsi ses fesses nues. Ankara avait réagi en annonçant l’adoption de mesures « judiciaires et diplomatiques » contre la France.
Erdogan conseille de donner Marseille aux Arméniens
Recep Tayyip Erdogan a affirmé vendredi que la France, qui copréside le groupe dit de Minsk chargé de favoriser un règlement au conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, avait « perdu son rôle de médiateur » après que le Sénat et l’Assemblée nationale français ont adopté des résolutions favorables à une reconnaissance du Haut-Karabakh.
« Mon cher ami Aliev (le président azerbaïdjanais Ilham Aliev) a donné un conseil aux Français leur disant que s’ils aiment tant les Arméniens, ils n’ont qu’à leur donner Marseille. Moi aussi, je leur donne le même conseil », a-t-il ajouté.
Dans une apparente allusion aux actions du gouvernement turc et à leurs conséquences, Emmanuel Macron avait affirmé en septembre que « le peuple turc, qui est un grand peuple, mérite autre chose ». Ankara avait vivement réagi à ces propos, qu’il a perçus comme une tentative de dresser le peuple turc contre le président Erdogan.
La France agite depuis plusieurs semaines la menace de sanctions de l’Union européenne contre la Turquie, notamment en raison des travaux d’exploration gazière menés par Ankara en Méditerranée orientale dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre.
L’Union européenne a condamné vendredi la poursuite des « actes unilatéraux » et la « rhétorique hostile » de la part de la Turquie, mais elle reste divisée sur la manière de sanctionner ces comportements lors du sommet européen du 10 décembre.
L’UE avait adressé en octobre une proposition d’ouverture à Ankara, assortie d’une menace de sanctions si la Turquie ne cessait pas ses actions déjà condamnées par l’UE. Mais plusieurs États membres, dont l’Allemagne, sont opposés à l’adoption de sanctions, selon des responsables européens.
Emmanuel Macron France Président Recep Tayyip Erdogan se débarrasser turc
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Réforme de la gouvernance économique mondiale : à Séville, Bassirou Diomaye Faye plaide pour un système plus équitable

1 juillet 2025

Accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine

28 juin 2025

L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar

23 juin 2025

Ce que l’on sait de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes

22 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Aïssatou Sophie Gladima obtient la liberté provisoire sous bracelet électronique

7 juillet 2025

Les Chroniques Du Doyen – Elhadj Alioune Moussa Samb, un imam perfectionniste (par Majib Sène)

7 juillet 2025

Kaolack : Baye Khalifa Niass veut hisser la ville par le tourisme religieux  

7 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 07 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

7 juillet 2025
1 2 3 … 17 683 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.