Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus
International

Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus

OBy O27 janvier 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’était leur premier échange de président à président et l’occasion d’évoquer les sujets de tension. Pour la première fois depuis son entrée à la Maison Blanche, Joe Biden s’est entretenu, mardi 26 janvier, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, alors que les relations américano-russes sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide, malgré les tentatives de rapprochement infructueuses de l’ex-président des Etats-Unis Donald Trump.

En raison d’un calendrier serré, les deux dirigeants ont abordé la prolongation de l’accord de limitation des armes nucléaires New Start, qui expire dans dix jours. Signé en 2010, ce traité est le dernier grand accord de réduction et de limitation du nombre des armements existant entre les anciens rivaux de la guerre froide. Il limite les arsenaux de la Russie et des Etats-Unis à un maximum de 1 550 ogives déployées pour chacun de ces deux pays, soit une réduction de près de 30 % par rapport au plafond précédent fixé en 2002.

Lundi, le président Biden a dit qu’il entendait à la fois avancer sur ce dossier urgent et Vladimir Poutine a soumis au Parlement un projet de loi pour entériner cet « accord de principe », s’il est confirmé par les deux pays.

Ukraine, Navalny, ingérence russe

Le président américain a soulevé toutes les questions qui fâchent. Il a ainsi « réaffirmé notre soutien ferme à la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression persistante de la Russie », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Joe Biden a également fait part de sa « préoccupation » au sujet de « l’empoisonnement d’Alexeï Navalny », l’opposant russe arrêté le 17 janvier à son retour en Russie après une convalescence de cinq mois en Allemagne, ainsi que du « traitement des manifestants pacifiques par les forces de sécurité russes ».Il a ensuite évoqué, selon sa porte-parole, les « ingérences dans

l’élection de 2020 » aux Etats-Unis, la récente cyberattaque géante contre des ministères américains imputée par Washington à Moscou et les informations selon lesquelles la Russie aurait payé des « primes » à des talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan. Autant de sujets minimisés par Donald Trump, malgré l’indignation générale qu’ils suscitent dans la classe politique américaine.

Comme il le fait régulièrement, Vladimir Poutine a, de son côté, dit soutenir « une normalisation des relations entre la Russie et les Etats-Unis », qui, selon lui, « répondrait aux intérêts des deux pays mais aussi de ceux de toute la communauté internationale, étant donné leur responsabilité particulière dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans le monde », a rapporté la présidence russe.

Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Conférence internationale pour la paix organisée à Nagpur Vers une solidarité entre les secteurs religieux, éducatif et de la société civile

10 février 2026

Candidature de Macky Sall à l’ONU : quand l’intérêt national est sacrifié sur l’autel des calculs politiciens

7 février 2026

Dr. Mohamed Diallo et le Sheikh Mohamed Khalifa Niass en mission de diplomatie relationnelle : entre sécurité alimentaire et coopération régionale

11 janvier 2026

Diplomatie et Coopération: Dr Mohamed Diallo et Sheikh Mohamed Khalifa Niass reçus par l’Ambassadeur d’Algérie (par Dr Mohamed DIALLO)

8 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Début du Ramadan : La lune aperçu au Sénégal et ailleurs en Afrique et dans le monde monde, annonce la CMS

17 février 2026

Ramadan, un mois béni dans un monde en tension (Par Dr. Mohamed Diallo)

17 février 2026

« Abdoulaye BA est bel et bien l’étudiant qui a sauté du 4e étage du pavillon F », déclare le procureur de la République

17 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Dembel Sow : Un Grand Serviteur de l’État (par Majib Sène)

17 février 2026
1 2 3 … 17 980 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.