Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Guinée Conakry: Le collectif des victimes de Kaporo-Rails et cie accusent Alpha Condé de vouloir faire disparaître des preuves en démolissant deux cimetières
International

Guinée Conakry: Le collectif des victimes de Kaporo-Rails et cie accusent Alpha Condé de vouloir faire disparaître des preuves en démolissant deux cimetières

OBy O19 avril 2021Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Deux cimetières ou reposent des centaines de personnes tuées depuis le temps du régime de Lansana Conté. Dans une déclaration, le collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse a réagi à cette annonce des autorités guinéennes.
 
Pour ce collectif, c’est une manière pour le régime du président Alpha Condé d’effacer toutes les traces liées aux violations des droits de l’homme perpétrées par le régime de Conakry.
 
« Dans l’histoire de la Guinée, jamais on n’aura entendu parler de profanation de cimetières par l’Etat. Il aura fallu attendre 2021 pour voir une telle politique se dessiner. L’empressement du Ministre à effacer toutes traces humaines de Kaporo-Rails, fait suite à la conférence de presse de l’avocat des victimes au cours de laquelle, il a annoncé la relance de la procédure judiciaire avec la venue prochaine à Conakry d’une mission des juges de la CEDEAO dans le cadre d’un transport judiciaire », a écrit le collectif.
 
Pour sa part, le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire évoque une fermeture temporaire, histoire de faciliter des travaux en cours dans cette zone. 
 
« Nous sommes en train de faire un travail actuellement et d’abord je tiens à préciser que la fermeture d’un cimetière ne se fait pas de cette façon, c’est-à-dire, ce n’est pas de façon précipiter qu’on ferme un cimetière. Pour une fermeture totale d’un cimetière, il y a beaucoup de choses à faire considérer comme des préalables et nous sommes pas à ce niveau et je tiens à préciser que la seule chose qui nous a animés aujourd’hui à demander ceci, c’est pour une période,  ça peut être un semaine ou deux semaines le temps pour nous de permettre les travaux qui sont en train d’être faits à ce niveau, que ces travaux se fassent sans pour autant que sa puisse nuire aux populations qui viennent pour les enterrements (…). 
 
Je précise qu’il n’y aura aucune démolition de cimetière et aucun cimetière ne sera rasé », a fait comprendre le ministre Ibrahima Kourouma.
 
A rappeler que c’est dans une lettre adressée au secrétaire général des affaires religieuses, que le gouvernement a demandé de prendre des dispositions utiles pour la fermeture des cimetières de Kaporo-rail et Bambeto, pour des raisons d’aménagement du site directionnel de Koloma.
Guinée Conakry: Le collectif des victimes de Kaporo-Rails et cie accusent Alpha Condé de vouloir faire disparaître des preuves en démolissant deux cimetières
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Réforme de la gouvernance économique mondiale : à Séville, Bassirou Diomaye Faye plaide pour un système plus équitable

1 juillet 2025

Accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine

28 juin 2025

L’Iran riposte et lance des missiles contre des bases américaines au Qatar

23 juin 2025

Ce que l’on sait de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes

22 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Séance de partage avec les porteurs d’engagements sur l’état d’avancement du deuxième Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert( PAN2-PGO) Sénégal 

5 juillet 2025

REPORTAGE – Achoura (Tamkharite) : origine, préparatifs, jeûne et bienfaits…

5 juillet 2025

Barthélémy Dias s’en prend violemment à Ousmane Sonko et dénonce une «justice domestiquée»

5 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 05 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

5 juillet 2025
1 2 3 … 17 682 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.