Cameroun:L’écrivain Patrice Nganan libre mais expulsé du pays.

Dakarmidi – Le procès de l’écrivain américano-camerounais Patrice Nganan vient d’être bouclé. Pour rappel cet écrivain était détenu et poursuivi pour ‘’apologie de crime’ ‘et ‘’menaces’’ pour un post sur le réseau social Facebook. Dans ses écrits Patrice disait vouloir : « donner une balle exactement dans le front du Président Paul Biya ». Il avait été arrêté et poursuivi pour ses écrits.

Son audience qui avait été prévu pour le 19 janvier a été anticipé ce mercredi 27 décembre. Le procureur général a signé l’abandon des charges retenues contre l’écrivain et sur instruction du ministre en charge de la justice camerounaise, il a été purement et simplement relaxé mais son expulsion sur le territoire camerounais est en cours.

La décision rendue à son encontre est motivée par : « l’article 64 du code des procédures pénales qui prévoit une pleine interruption de la procédure de jugement si celle-ci est de nature à troubler l’ordre social » nous dit-on.

Selon les dernières informations recueillies par RFI, Patrice Nganan est effectivement sorti de prison et conduit sous forte escorte à l’aéroport sans résistance aucune mais sa destination n’est pas précisée. Seulement son passeport camerounais a été confisqué ce qui veut dire qu’il devrait voyager avec son passeport américain.

La Rédaction