Attentat en Egypte: Ibrahim Ismail Mustapha auteur des faits.

Dakarmidi  La revendication de l’attentat perpétré contre l’église Mar Mina dans le sud du Caire en Egypte par le groupe état islamique est qualifiée d’opportuniste car selon des experts qui se sont penchés sur la question ; l’agresseur est solitaire.

Cette attaque avait fait 9 morts dont huit fidèles chrétiens et un policier.

Les témoignages et les vidéos publiés sur internet ont permis aux experts de retracer le parcours de cet assaillant solitaire qui est certes un habitué des faits. L’agresseur aurait cherché à forcer le passage et quand des policiers se sont interposés il leur a tiré dessus et cet échange de tirs avec les hommes de l’ordre a permis de fermer la porte de l’église.

Néanmoins il a réussi à atteindre des fidèles qui se trouvaient dans la cour de l’église et en a tué neuf.

C’est avec l’intervention de badauds qui se sont mêlés à ce scénario que les forces de l’ordre sont parvenus à le maitriser.

Ce tueur à gage a été formellement identifié par les éléments de la police comme étant Ibrahim Ismail Moustapha ; un dangereux terroriste recherché pour d’autres forfaitures commises qui ont totalisé 17 morts en plus de l’attentat de l’église Mar Mina à Hélouân qui a occasionné 9 morts.

La cible principale de ce terroriste serait des policiers ou des militaires à la retraite. Il est également accusé d’avoir tué trois personnes à l’arme automatique dans un café au Sud du Caire le 23 décembre dernier. Et le 22 décembre Ibrahim Ismail s’en est pris à trois militaires à la retraite à un péage. Avant de parvenir à l’église ; il avait hôté la vie à deux fidèles coptes dans un magasin d’électronique selon nos confrères de RFI.

La Rédaction