Accusé du meurtre de l’ancien joueur Bashir Rayani: Saadi Kadhafi reconnu non coupable

Dakarmidi – Détenu dans la capitale depuis son extradition du Niger en 2014, Saadi Kadhafi, un des fils de l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi était poursuivi entre autres pour « meurtre, tromperie, menaces, asservissement » de l’ancien joueur Bashir Rayani en 2006. Il avait ainsi été condamné à une amende de 377 dollars et à un an d’emprisonnement avec sursis.

Et le jugement en appel, le mardi 3 avril s’est soldé par un acquittement du fils du guide libyen non-coupable des charges qui pesaient sur lui. À la grande déception des parents de Bashir Rayani qui dit détenir des preuves de la culpabilité de Saadi Kadhafi. « Nous avons toutes les preuves contre Saadi Kadhafi », déclare le fils de la victime qui a promis lui aussi d’interjeter appel. « C’est l’injustice de l’ancien régime qui se poursuit », renchérit un autre proche de Rayani sur sa page Facebook.

Mais, ce n’est pas l’unique ennui judiciaire de celui qui a été footballeur en Libye et en Italie et commandant des forces spéciales, sont d‘être terminés. Des charges liées la révolution soutenue par l’OTAN ayant abouti en 2011 à l’assassinat de son père continuent de peser sur Saadi Kadhafi. Mais, il n’entend pas lâcher prise. « Ma famille et moi ne resterons pas silencieux, peu importe la durée de l’injustice dans ce pays », écrit-il sur sa page Facebook, d’après Africanews.

La rédaction