Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » LES QUOTIDIENS S’INQUIÈTENT DE LA RECRUDESCENCE DU CORONAVIRUS
Grand place

LES QUOTIDIENS S’INQUIÈTENT DE LA RECRUDESCENCE DU CORONAVIRUS

PBy P13 août 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
La propagation du nouveau coronavirus est le sujet qui a le plus retenu ce jeudi l’attention d’une grande majorité des quotidiens dakarois.
L’As signale que le Sénégal a enregistré ‘’207 nouvelles contaminations dont 115 communautaires et quatre décès en vingt-quatre heures’’. Le journal ne cache pas son inquiétude en soulignant en manchette que ‘’le Sénégal s’enfonce dans la zone rouge’’.
Le Quotidien trouve lui aussi que ‘’l’évolution du coronavirus dans le pays est plus que préoccupante’’. Le journal observe que ‘’rien que pour la journée d’hier (mercredi), le Sénégal a enregistré pour la première fois plus de 200 nouvelles contaminations au Covid-19 en un jour’’.
Il relève que ‘’depuis l’apparition de cette maladie, il est rare que le nombre de cas communautaires dépasse celui des contacts suivis comme c’est le cas’’ ce mercredi où 115 infections issues de la transmission communautaire ont été recensées, contre 92 contacts suivis.
Cela fait dire au journal que ‘’la tendance communautaire se poursuit’’.
‘’Explosion de tous les cas’’, alerte Source A, faisant état d’un bilan de 242 morts et de 52 cas graves. Le journal estime que cette augmentation cas de Covid-19 est la conséquence de la grande mobilité des populations lors de la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 31 juillet.
Source A évoque également le rapport des experts sur l’utilisation du Covid-Organics, ce médicament fabriqué à Madagascar pour soigner la maladie à coronavirus.
Le journal souligne, citant les experts, qu’‘’il est temps que le comité éthique donne son avis, pour qu’ils (les médecins chargés du traitement des patients) sachent s’ils doivent continuer ou arrêter leurs efforts’’.
En attendant, L’Observateur ne cache guère son pessimisme sur l’évolution de la maladie au Sénégal. ‘’Le pire est devant nous’’, s’alarme le journal, citant le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann, à Dakar, le professeur Moussa Seydi.
Vox Populi informe que de ‘’nouveaux symptômes’’ ont été ‘’détectés chez les personnes âgées’’. ‘’Démence, chûtes, sommeil continu : comment [le Covid-19] frappe les vieux’’, titre le journal, qui a recueilli les explications du docteur Seydina Diagne, gériatre, médecin-chef du centre médico-social de l’IPRES, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal. Le médecin affirme qu’‘’une personne qui n’avait pas de signe de démence peut se retrouver avec des troubles’’. Et d’ajouter : ‘’Il faut chercher dans toute pathologie aiguë le Covid-19’’.
Dans WalfQuotidien, le porte-parole du ministère de la Santé, Mamadou Ndiaye, précise que le Sénégal n’a encore passé commande d’‘’un quelconque vaccin’’ contre le Covid-19. ‘’Il faut d’abord qu’on ait toute la documentation scientifique’’ d’un vaccin pour l’utiliser, rappelle-t-il, concernant le ‘’Spoutnik V’’, le vaccin mis au point par la Russie.
Le même journal annonce que ‘’des collectifs d’étudiants, de victimes expropriées de leur terres et de travailleurs abusés vont battre demain (vendredi) le macadam si l’Etat ne réagit pas à leurs doléances’’.
Les sujets abordés mercredi par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du conseil des ministres, ont également attiré l’attention de certains quotidiens. Selon EnQuête, le chef de l’Etat a ‘’invité ses ministres concernés à relancer la construction du port de Ndayane (ouest) et le Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal’’.
‘’Aéroports, port de Ndayane, situation des Sénégalais en Argentine : Macky [Sall] ‘presse’ ses ministres’’, écrit Sud Quotidien.
‘’Macky Sall actualise le portuaire et l’aéroportuaire’’, lit-on dans Tribune.
Le Soleil annonce que le président de la République souhaite ‘’un règlement définitif des impenses’’, concernant le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou (ouest).
Le même journal évoque le ‘’drame social’’ que constitue le refus de paternité.
LES QUOTIDIENS S’INQUIÈTENT DE LA RECRUDESCENCE DU CORONAVIRUS
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

COMMUNIQUÉ D’OUSSEYNOU NAR GUEYE Dakar, le 21 juin 2025

23 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Madiama Fall, ou le symbole de la science infuse (par Majib Sène)

23 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Maitre Elhadj Amadou Sall, avocat et homme politique chevronné (par Majib Sène)

19 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les députés adoptent à une large majorité la Loi de Finances Rectificative 2025 pour 4 884,3 milliards de FCFA

28 juin 2025

ALIMENTATION/CRISE CLIMATIQUE: Le Mouvement EKOLOJIA né en ce jour pour voir quel est le problème et la solution 

28 juin 2025

Adoption du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale : ce qui va changer…

28 juin 2025

Accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine

28 juin 2025
1 2 3 … 17 672 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.