Le Japon commence à tester le Shinkansen ALFA-X

Dakarmidi – Avant de pouvoir profiter de ses 400 km/h affichés au compteur, il va falloir patienter, longtemps. Sa mise en service n’est pas prévue avant 2030. Et même s’il sera effectivement capable d’atteindre cette vitesse, il ne transportera ses passagers qu’à la vitesse de 360 km/h. Pas aussi vite que le train à sustentation magnétique de Shanghai mais plus rapide que notre TGV.

le train le plus rapide du monde

Lorsqu’il entrera en service, il devrait être le train le plus rapide du monde. L’Hyperloop étant une bête à part. Dans un premier temps, le Shinkansen ALFA-X doit passer trois années de tests intensifs. Ceux-ci seront menés après minuit, toutes les deux semaines, sur des portions de voies entre les villes de Aomori et Sendai.

Le train lui-même comporte 10 voitures et se reconnait à son nez si particulier de près de 22 mètres de long. L’appareil sera aussi testé avec un nez de “seulement” 16 mètres. Pour atteindre ses vitesses si élevées, il utilisera des plaques magnétiques sous la voie et des freins à air sur le toit pour le ralentir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom