Paëlla espagnole: recette

Dakarmidi – Déguster un plat qui vient d’ailleurs, c’est partir en voyage sans avoir besoin de prendre l’avion. Voilà l’un des avantages de cette recette de paella espagnole aux fruits de mer, gorgée de soleil, de moules, de crevettes, de calamars, de riz, de bouillon de volaille et de safran.

Ingrédients: 

200 g de riz spécial paëlla
500 g de moules (cuites et décortiquées)
100 g d’anneaux de calamars (nettoyés)
100 g de petits pois surgelés
1 l de bouillon de volaille
12 crevettes roses
2 tomates
1 poivron rouge
1 oignon
1 citron
3 c. à soupe d’huile d’olive
4 brins de persil plat
1 dosette de safran
sel, poivre

Préparation:

ÉTAPE 1
Pelez les oignons et émincez-les. Lavez le poivron, épépinez-le, enlevez ses parties vertes et blanches, puis taillez sa chair en cubes. Pelez les tomates puis tranchez-les en cubes.

ÉTAPE 2
Dans une grande poêle ou un plat à paëlla, faites d’abord revenir les oignons dans l’huile d’olive, puis ajoutez les dés de poivron et les tomates, remuez bien le tout, et poursuivez la cuisson.

ÉTAPE 3
Versez ensuite le riz, mélangez 2 min à feu vif, puis ajoutez le bouillon chaud, les petits pois, les moules, les crevettes et les anneaux de calamar. Salez, poivrez, parfumez avec le safran puis laissez cuire 35 min. Servez la paëlla aux fruits de mer chaude, parsemée de persil, et décorée de quartiers de citron.

Voici une paella riche en couleurs et en fibres. Les aubergines de même que les poivrons sont les légumes typiques de l’alimentation méditerranéenne, ils sont riches en fibres mais aussi en minéraux (potassium notamment) et vitamines (vitamines C, pro-vitamine A, et vitamines du groupe B), ils ont donc un rôle d’anti-oxydants : ils protègent les cellules contre le vieillissement et certaines maladies.

La Rédaction