Croquettes de purée , jambon, gruyère

Dakarmidi – Des petites croquettes de purée, garnies de jambon et de gruyère. Cela fait un bon repas du soir, avec une petite salade. Les enfants adorent le côté croustillant… les grands aussi d’ailleurs !

Ingrédients (4 personnes)

Sel et poivre du moulin
10 cl de lait demi écrémé
Huile
100g de chapelure ou de flocons d’avoine
150g de gruyère rapé
10g de beurre
3 œuf
100g de jambon en dés
500g de pommes de terre, salade

Préparation
Lire la recette
ÉTAPE 1 :
Lavez et épluchez les pommes de terre. Dans une cocotte faites-les cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Egouttez-les et versez les dans un saladier.
ÉTAPE 2 :
Écrasez-les en purée, et dessechez-la un peu sur le feu comme une pâte à chou, puis ajoutez le beurre et mélangez bien. Ajoutez ensuite 1 oeuf et le lait, mélangez de nouveau. Attention la purée ne doit pas être trop liquide.
ÉTAPE 3 :
Ajoutez alors les dès de jambon et le gruyère.
ÉTAPE 4 :
Dans une assiette creuse mettez les 2 oeufs restants battus et, dans une seconde assiette, mettez la chapelure ou les flocons d’avoine broyés.
ÉTAPE 5 :
Confectionnez des boulettes de purée que vous passerez successivement dans l’oeuf puis dans la chapelure afin de réaliser les croquettes. Déposez-les délicatement dans une assiette.
ÉTAPE 6 :
Faites cuire les croquettes dans une poêle avec un peu d’huile, 2 minutes sur chaque face. Vous pouvez également plonger ces croquettes dans une friteuse et laisser cuire 5/6 minutes.
ÉTAPE 7 :
Avant de servir, absorbez l’excèdent d’huile de friture en déposant quelques instants les croquettes sur un papier absorbant. Servez chaud.

 

La Rédaction