Trouble obsessionnel compulsif : les causes et symptômes

Dakarmidi – Parmi les différentes théories médicales ou explications scientifiques, on ne connaît pas encore les causes exactes, mais il a été prouvé que certaines anomalies cérébrales les généraient.

De plus, les personnes atteintes de TOC souffrent de tics, c’est-à-dire, des mouvements involontaires qui se produisent lors de la contraction de différents muscles du corps. Bien qu’il s’agisse de maladies différentes, ils sont liés au syndrome de Tourette. Toutefois, c’est une conclusion partielle et pas entièrement vraie.

Trouble obsessionnel compulsif : les symptômes

Parmi les plus importants se trouvent les pensées obsessionnelles, des images répétitives et persistantes, produites par l’esprit. Et même si la personne essaie de les ignorer, ils provoquent une telle anxiété qu’elle ressent le besoin incontrôlable de les réaliser.

Les obsessions peut être identifiées de quatre manières :

  • interrogatives (besoin de vérifier à répétition certaines choses).
  • peurs ou phobies (croire que l’on souffre de déformations du corps ou que l’on a contracté des germes).
  • pulsions (agressives ou sexuelles).
  • idées obsessionnelles (besoin d’ordre, de symétrie, de questions religieuses, de temps, entre autres).

Par rapport à ce qui précède, des pulsions se manifestent également. Ce sont des actes mentaux lors desquels le patient commence à répondre d’une idée obsessive. Aussi répètent-ils plus d’une fois ce comportement sans jamais se sentir satisfaits.