Travail: améliorer la productivité des salariés

Dakarmidi – De plus en plus d’études tendent à montrer qu’un environnement de travail sain, une bonne ambiance au travail, mais aussi des espaces de travail propices au maintient d’une bonne santé seraient des vecteurs pour améliorer la productivité des salariés et la compétitivité des entreprises.

Selon une analyse de dynamique-mag.com, 60% des travailleurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en charge le bien être psychique au bureau. Or, on sait que des employés plus motivés sont plus engagés dans leur travail et tendent à être plus productifs au quotidien. Mais cela va plus loin puisque les programmes de bien être au travail et de prévention santé peuvent avoir des bénéfices financiers directs pour un employeur.

Des recherches menés sur les programmes de santé et prévention dans les entreprises a montré que la mise en place d’un tel programme permettait de réduire fortement les dépenses de l’entreprise. En effet, grâce à ces actions, on observe 25% de réduction de l’absentéisme et des congés maladie, ainsi qu’une baisse de 25% des coûts liés aux blessures ou problèmes de santé des salariés. En agissant pour le bien-être de leurs salariés, un employeur contribue donc à réduire ses dépenses et à améliorer la productivité.

Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Les entreprises peuvent par exemple adopter le modèle de l’entreprise libérée et changer leurs méthodes de management. Elles doivent aussi prendre en compte l’ergonomie : saviez-vous par exemple que la position assise au bureau est néfaste à la fois pour la santé et la productivité ?

Promouvoir le sport en entreprise, ou encore prévoir des repas sains et nutritifs pour ses employés, via le restaurant d’entreprise ou des paniers repas, peut être également envisagé. Il peut aussi s’agir de promouvoir le télétravail par exemple pour permettre aux employés de mieux gérer l’équilibre travail/vie privée.

La Rédaction