Signes qui indiquent un taux élevé de sucre dans le sang

Dakarmidi  – En règle générale, on a tendance à associer les taux élevés de sucre dans le sang à des problèmes tels que le diabète. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Selon les spécialistes de l’Organisation panaméricaine de la santé, l’altération peut également survenir à cause :

  • Du stress
  • D’infections
  • De la sédentarité
  • De certains médicaments
  • D’une alimentation riche en glucides (plus que d’habitude)
  • Des changements hormonaux qui surviennent pendant la menstruation

1. Polyphagie

La polyphagie est un des signes d'un taux élevé de sucre dans le sang.

La polyphagie, mieux connue sous le nom d’augmentation de l’appétit ou simplement “faim”, est l’un des signes qui peuvent indiquer un taux élevé de sucre dans le sang. Comment se manifeste-t-elle ? Elle consiste en une sensation de faim permanente, indépendamment de la quantité de nourriture ingérée.

Lorsqu’on a un taux élevé de sucre dans le sang, le glucose n’est pas libéré dans les cellules. Par conséquent, l’organisme n’obtiendra pas l’énergie nécessaire. Il se verra obligé de demander davantage de nourriture, ce qui entraînera cette sensation de faim constante.

2. Signes d’un taux élevé de sucre dans le sang : faiblesse et fatigue

Un autre des signes qui peuvent indiquer un taux élevé de sucre dans le sang est la sensation de fatigue constante ou de faiblesse. La personne se sent fatiguée tout le temps, y compris quand elle ne réalise pas d’efforts ou d’exercices qui s’avèrent épuisants.

Tout comme pour la polyphagie, étant donné que l’organisme n’est pas capable de conserver et d’absorber correctement le glucose, l’énergie n’est pas bien utilisée. Par conséquent, les cellules de l’organisme ne reçoivent pas la quantité d’énergie nécessaire. La personne se sent ainsi fatiguée, même “sans aucun raison” de l’être.

3. Polyurie

La miction fréquente est un autre des signes qui indiquent un taux élevé de sucre dans le sang. C’est également l’un des symptômes du diabète. Pourquoi survient-elle ? Parce que les reins essaient de rétablir l’équilibre et de se débarrasser de l’excès de glucose, à leur manière.

Autrement dit, l’organisme dissout le sang avec le liquide intracellulaire. De cette manière, il essaie de diminuer la concentration en sucre vers un niveau plus normal. Cela se traduit en une envie d’aller beaucoup plus souvent aux toilettes que d’habitude.

4. Signes d’un taux élevé de sucre dans le sang : perte de poids rapide

Parmi les signes d'un taux élevé de sucre dans le sang figure la perte de poids.

Un autre des signes qui peuvent indiquer un taux élevé de sucre dans le sang est la perte drastique et soudaine de poids. Et ce même si on mange copieusement et/ou des aliments à teneur calorique élevée. Voici les raisons qui expliquent ce phénomène.

En perdant un volume important de liquides en raison de la miction fréquente, très peu de liquide sera retenu et cela entraîne une perte de poids. Une grande quantité d’urine avec un taux élevé de glucose fera que l’organisme dépense plus de calories.

Tout cela mènera l’organisme à essayer de se libérer de l’excès de glucose qu’il peut contenir. En outre, si le niveau d’insuline est insuffisant pour le métabolisme, le corps travaillera à brûler des graisses.

5. Vision floue

Si de temps à autre, votre vue devient floue, cela peut également être un signe d’un taux élevé de sucre dans le sang. Dans ce cas, ce problème sera lié aux signes antérieurs et, notamment, à la déshydratation.

Quand l’organisme souffre d’une altération, de nombreux organes sont touchés, y compris les yeux. Dans les cas les plus graves, ceux-ci peuvent se déformer et perdent la capacité d’accommodation.

6. Signes d’un taux élevé de sucre dans le sang : irritabilité

Les personnes avec un taux élevé de sucre dans le sang sont plus sujettes à se stresser facilement et à ne pas gérer leurs émotions correctement, en raison notamment de la décompensation organique qu’ils présentent.

Du fait que le cerveau nécessite une alimentation uniforme et appropriée en glucose pour son bon fonctionnement, si des changements drastiques dans ladite alimentation se produisent, l’humeur se verra affectée.

En outre, le sucre est également lié à l’absorption d’un autre nutriment responsable de l’humeur, le chrome. En effet, le taux d’insuline ne peut pas se maintenir sans cet élément.

Que faire ?

Si vous avez vécu plusieurs ou tous les symptômes sus-mentionnés, nous vous recommandons de consulter votre médecin dès que possible. Parlez-lui de vos doutes et n’ayez pas peur de lui expliquer en détail votre style de vie (alimentation, hydratation, séance d’exercices, type de travail, etc.). Plus vous lui fournirez d’éléments pendant la consultation, mieux ce sera.

Évitez de prendre des mesures sans avoir consulté d’abord un médecin. En effet, au lieu d’obtenir les bénéfices que vous souhaitez, vous pourriez obtenir précisément l’inverse.