Pourquoi le coronavirus affecte différemment chaque groupe sanguin ?

Dakarmidi – Le mécanisme d’entrée du coronavirus dans les cellules entretient un lien étroit avec la raison pour laquelle ce virus infecte différemment chaque groupe sanguin. Nous tenons à rappeler que les résultats de la recherche chinoise selon lesquels le lien entre ces deux points s’explique par l’immunologie ne sont pas définitifs.

Une partie des protéines dont nous parlons sont des sucres ou s’unissent à des sucres qui circulent dans le sang. Nous savons déjà depuis longtemps que la famille des coronavirus a une forte affinité pour le sucre. Nous faisons ici référence au sucre en tant que composé chimique et non au sucre que nous utilisons en cuisine.

Du côté des globules rouges, les antigènes qui régulent le rejet ou l’acceptation d’un autre sang a également recours au sucre. Il est alors logique de penser qu’un patient qui possède certains sucres dans ses globules rouges réponde de manière différente par rapport à un autre patient qui ne possède pas ces sucres, par exemple.

Des coronavirus

En somme…

Ces informations ne doivent pas modifier nos mesures actuelles. Mais c’est une avancée pour étudier, dans le futur, le comportement des virus dans des situations particulières. Nous pourrons peut-être percer plus de mystères sur le sujet et ainsi améliorer notre réponse immunitaire face aux agents pathogènes externes tels que le coronavirus.