Peut-on consommer du yaourt en cas de diarrhée ?

Dakarmidi  – Peut-on consommer du yaourt en cas de diarrhée ? Voici une question fréquente parmi ceux qui souffrent de ce problème digestif. La diarrhée est généralement une altération du microbiote intestinal. De même, elle est associée à un stress ou une infection ponctuelle.

Quoi qu’il arrive, l’alimentation joue un rôle essentiel pour lutter contre la diarrhée. Elle permet même de prévenir d’autres complications, bien qu’il soit parfois nécessaire de la compléter avec des mesures pharmacologiques.

Concernant la consommation de yaourt, les preuves suggèrent qu’il s’agit d’un aliment bénéfique, à condition qu’il soit sans sucre ajouté. Etant donné qu’il est un aliment nutritif et probiotique, il favorise l’équilibre des bactéries du tractus gastro-intestinal. Que faut-il savoir de plus ?

Le yaourt est une source de probiotiques

Si le yaourt se distingue des autres aliments, c’est en raison de son contenu en bactéries, et plus concrètement les Lactobacillus. Ces micro-organismes sont capables de coloniser le tractus digestif et, par conséquent, de réduire le développement de pathologies de type métabolique.

Selon une recherche publiée dans la revue Nutrientsla consommation régulière de bactéries probiotiques est capable de diminuer l’incidence du diabète de type 2, voire même de certains types de maladies cardiovasculaires.

Pour garantir un apport constant de bactéries bénéfiques dans l’intestin, il existe plusieurs méthodes disponibles. La première est la supplémentation en probiotiques. Dans ce cas, l’idéal est de choisir un produit monosouche avec une teneur abondante en bactéries, garantissant qu’elles atteignent l’intestin alors qu’elles sont encore vivantes.

Il est possible également d’introduire ces micro-organismes dans le système digestif à travers la consommation régulière de produits fermentés. Comme c’est le cas du yaourt et du kéfir.

Deux verres de yaourt.

 

Est-il sain d’en consommer en cas de diarrhée ?

Comme nous l’avons commenté auparavant, la diarrhée correspond à un trouble intestinal qui peut avoir des causes multiples. La plupart d’entre elles sont liées à un déséquilibre au niveau de la microflore intestinale. Par conséquent, le fait d’assurer un apport régulier en bactéries bénéfiques pourrait aider à corriger ce phénomène.

Une étude menée sur des enfants souligne que la consommation de probiotiques est capable de prévenir et de traiter la diarrhée provoquée par la prise d’antibiotiques. Cette recherche utilise la supplémentation en probiotiques pour obtenir les résultats. Cependant, il est tout à fait possible d’administrer des yaourts de façon régulière pour prévenir l’apparition de pathologies intestinales.

En général, le yaourt est souvent recommandé lorsqu’une personne suit un traitement antibiotique. L’objectif est d’augmenter la protection du microbiote face à l’érosion occasionnée par les médicaments. Une situation qui augmente le risque de processus liés à la dysbiose et à l’apparition de troubles gastro-intestinaux.

La consommation de yaourt réduit la diarrhée induite par le stress

Le stress est l’un des facteurs capables de provoquer la diarrhée et autres troubles intestinaux. Le système nerveux central est directement en lien avec le tractus gastro-intestinal, comme l’explique un article publié dans la revue Chinese Medical Journal.

Par conséquent, une modification de l’un des deux systèmes peut affecter l’autre. Ainsi, tout phénomène de stress ou d’altération émotionnelle peut augmenter le risque de souffrir de diarrhée.

Dans ce cas, et dans le but de réduire l’arrivée de troubles émotionnels, il est recommandé de prendre soin de la flore intestinale et d’améliorer son mode de vie. La consommation de yaourt enrichi en probiotiques peut offrir une protection contre les troubles de l’humeur.

Le kéfir ou les compléments en probiotiques peuvent également être utiles. Cependant, le goût du kéfir ne convient pas à tout le monde en raison de sa saveur acide et de sa texture. Par contre, le yaourt est généralement bien accepté.

Toutefois, il est important de porter attention à l’emballage et de choisir un produit qui ne contient pas de sucre ajouté dans sa composition. Sinon, cela pourrait avoir un impact négatif sur la santé métabolique et les glycémies sanguines.

Manger du yaourt peut être efficace contre la diarrhée.

Bénéfices en cas de diarrhée

Ingérer du yaourt en cas de diarrhée peut améliorer les symptômes et accélérer la guérison. Cependant, il n’est pas nécessaire de souffrir de ce trouble pour commencer à inclure des yaourts dans son alimentation habituelle.

En effet, les yaourts sont recommandés dans presque tous les régimes alimentaires car ils fournissent des probiotiques, des graisses saines et des protéines. De plus, ils sont riches en calcium et autres minéraux essentiels qui favorisent le bien-être.

Enfin, il est judicieux de vérifier l’emballage afin de déterminer s’il s’agit d’un produit de qualité. Tous les produits laitiers sur le marché ne correspondent pas au concept de yaourt. Certains contiennent trop de sucres et pas assez de nutriments.