Les renforçateurs et les affinités dans le couple

Dakarmidi – Les renforçateurs sont des stimuli qui font qu’un comportement est plus susceptible d’apparaître. Par exemple, si un partenaire reçoit un baiser chaque fois qu’il cuisine quelque chose de bon, il est probable que le lendemain, il s’efforcera de cuisiner à nouveau quelque chose de tout aussi bon.

Dans ce cas, le renforçateur serait le baiser, ce qui rend plus probable l’apparition d’un bon comportement de cuisson. Lorsque vous cessez de faire les choses en couple, il y a moins de chances que ces renforçateurs se produisent.

Si ces activités agréables n’ont pas lieu, il n’y a pas de renforçateurs, et donc ces comportements sont beaucoup moins susceptibles d’apparaître. Par conséquent, du point de vue de la psychologie sexuelle et du couple, la réalisation d’activités agréables est considérée comme une solution efficace.

Les couples se rencontrent généralement par affinité. Pour cette raison, il est habituel qu’il y ait des activités agréables qui peuvent être réalisées ensemble et qui agissent comme des renforçateurs pour les deux.

L’objectif est de réutiliser les renforçateurs qui ne sont plus utilisés. Le fait qu’ils ne soient pas utilisés ne signifie pas qu’ils sont obsolètes. Ces renforçateurs ne cessent pas de fonctionner comme tels ; ils ont simplement pris la poussière.