Les douleurs abdominales pendant la grossesse

Dakarmidi  – Les gênes abdominales pendant la grossesse sont assez communes et dues aux changements qu’affronte votre corps pendant la grossesse. En général, cela ne signifie pas que votre bébé ou vous-même soyez en danger.

Il s’agit le plus souvent de situations dérivées de la croissance du bébé dans l’abdomen, et dans de nombreux cas, cela se résout facilement. Ci-dessous, nous vous donnerons des réponses aux possibles causes de ces douleurs.

Causes principales

1. Accumulation de gaz

 L’augmentation des niveaux de progestérone a tendance à produire une relaxation des muscles et un ralentissement du système digestif qui sont associés à l’accumulation de gaz.

D’autre part, au troisième trimestre, le bébé est si grand qu’il fait pression sur l’estomac. Cela peut affecter la digestion. Pour cette raison, dans les derniers mois de grossesse, les gênes comme l’acidité ou les indigestions sont plus habituelles.

La constipation peut aussi générer des flatulences, qui déclenchent à leur tour des coliques. L’accumulation de selles, qui ne s’éliminent pas facilement, peut générer une difficulté pour éliminer les gaz. C’est donc là qu’une gêne apparaît.

2. Douleur du ligament rond

Le ligament rond est celui qui connecte votre utérus à l’aine. À mesure que votre utérus s’étire pour héberger votre enfant, peuvent apparaître différents maux qui vont d’une douleur aigüe et pesante mais ponctuelle, à un mal persistant et sourd.

La douleur du ligament rond a tendance à apparaître pendant le second trimestre et a tendance à affecter les hanches ou l’abdomen de la femme enceinte. Les gênes peuvent apparaître à cause des changements de posture, de quintes de toux ou même du fait de rire.