La lecture : source de bien-être

Dakarmidi – Saviez-vous que la lecture peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre santé? Eh bien oui. Les personnes lisant pour le plaisir ont plus confiance en elles, sont moins stressées et gèrent mieux les situations difficiles que les gens peu habitués à lire. Cette constatation est le résultat d’une étude menée par l’organisme de promotion de la lecture Galaxy Quick Reads au Royaume-Uni. Ainsi, nous allons vous présenter les 5 principaux bienfaits insoupçonnés de la lecture!

  1. Diminution des risques d’Alzheimer

En 2001, une étude a été publiée dans le journal scientifique « Proceedings of the National Academy of Sciences ». Celle-ci rapportait que les personnes qui ont régulièrement des activités intellectuelles (tels que les échecs, la lecture ou bien les puzzles) ont moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer. Le cerveau est comme un muscle et il a besoin d’exercice pour être en forme.

  1. Réduction du stress

En 2009, une recherche a été faite par l’Université du Sussex et a révélé que la lecture permettrait de diminuer le stress. Lorsque nous lisons, nous sommes obligés de nous concentrer sur ce que nous lisons. Cette activité permet donc au lecteur d’oublier ses problèmes durant un moment et ainsi de se détendre progressivement.

  1. Développement du vocabulaire

La lecture augmente la qualité de notre vocabulaire. C’est une étude de l’Université de Berkeley en Californie, qui a mis l’accent sur le fait que la littérature jeunesse utilise 50% plus de mots qu’une émission télévisée. En étant exposé à un vocabulaire plus riche, les enfants peuvent ensuite mieux verbaliser leurs sentiments et enrichir leurs relations avec les autres.

  1. Augmentation de l’empathie

En 2013, le Science Mag publiait un article démontrant que la lecture de romans nous permettrait de développer notre côté altruiste. Pourquoi? Simplement parce que le fait de s’identifier à un personnage, même s’il est fictif, entraine le développement de notre empathie.

  1. Les enfants qui lisent plus réussissent mieux

On sait que la lecture pour les tout petits est essentielle. Mais des économistes européens ont été plus loin en réalisant une étude sur un échantillon de 6 000 personnes (Early Life Conditions, Education and Lifetime Earnings) démontrant que les enfants qui lisent souvent ont 21 % de chances de plus de mieux gagner leur vie. Par contre, les enfants qui n’auront pas lu pendant leur enfance n’auraient que 5% de chances que leurs revenus augmentent au cours de leur carrière.

Alors, allez vous faire plaisir en joignant l’utile à l’agréable. Bonne Lecture!!!

La Rédaction