Éviter ces 7 aliments si vous souffrez de reflux gastrique

Dakarmidi – Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans votre corps après un repas ? Avez-vous souvent des problèmes de d’acidité d’estomac, ou des sensations de brûlure en permanence ? Cela se produit souvent lorsqu’on mange un certain type d’aliments irritants et on l’appelle reflux gastrique.

Pour éviter les brûlures d’estomac, il est important d’apporter certains changements à votre alimentation. Il est parfois difficile de renoncer à ces aliments auxquels on est si habitué. Mais, néanmoins, il est beaucoup plus facile d’adapter son régime alimentaire que de passer sa vie à prendre des médicaments.

Voici donc une liste des aliments à éviter.

Pourquoi le reflux acide se produit-il ?

Avant d’expliquer quels sont les aliments à éviter en cas de reflux acide, il est important de comprendre pourquoi cela se produit. Sans être très technique, vous devriez savoir qu’une fois que les aliments pénètrent dans votre corps, les acides digestifs commencent à agir.

Le métabolisme génère des enzymes pour favoriser la digestion et l’absorption des nutriments. C’est l’étape principale pour que les nutriments que vous absorbez lorsque vous mangez puissent arriver jusqu’aux organes qui en ont vraiment besoin.

Les acides digestifs restent généralement dans l’estomac  et n’atteignent pas les autres organes. Cependant, certains aliments les font voyager à travers l’œsophage, causant des brûlures et des douleurs.

1. Aliments piquants

aliments épicés

Les aliments épicés sont les premiers à éviter en cas de reflux acide. Ces produits stimulent l’acidité et le reflux. Si vous n’êtes pas assez prudent et que le problème persiste, vous pouvez développer une gastrite chronique.

  • Si votre famille est habituée à consommer de grandes quantités de ces produits, il est important que vous fassiez les changements graduellement.
  • N’oubliez pas que vous pouvez utiliser d’autres produits, comme les épices et les herbes, pour aromatiser vos aliments.

2. Café

La mauvaise nouvelle pour ceux d’entre nous qui aiment le café, c’est que c’est l’un des aliments que vous devriez éviter si vous avez du reflux acide. Bien qu’il apporte un certain nombre d’avantages, il provoque également des sensations désagréables si vous en buvez trop.

  • Le problème c’est la caféine, un élément qui stimule le reflux et augmente la production d’acides dans l’estomac.
  • Nous vous recommandons de remplacer votre café par du thé vert ou des infusions.

3. Boissons alcoolisées

boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées détendent le sphincter inférieur et supérieur de l’œsophage, permettant à l’acide gastrique d’augmenter et de provoquer un reflux acide.

  • Faites attention à ne pas mélanger de l’alcool, en particulier la bière et le vin rouge, avec la nourriture, car ceux-ci augmentent considérablement le risque de reflux acide.
  • Idéalement, vous devriez réduire votre consommation d’alcool à une bière ou un verre de vin par jour au maximum.

4. Chocolat

Une petite portion de chocolat par jour peut fournir à votre corps les antioxydants, vitamines et minéraux qui favoriseront une bonne santé et une bonne humeur, si vous ne souffrez pas de reflux acide.

Car, malheureusement, le chocolat est un autre aliment que vous devriez éviter si vous avez des reflux acides, car il détend les valves du sphincter inférieur de l’œsophage.

Sa teneur élevée en graisses, caféine et théobromine stimule la production d’acides dans l’estomac.

5. Aliments gras

huile végétale

La consommation de graisses est importante pour l’organisme car elles sont vitales pour la formation de certaines hormones et nous fournissent de l’énergie.

Cependant, les produits tels que le beurre, la mayonnaise et autres sont des aliments à éviter en cas de reflux acide. Ils irritent la muqueuse gastrique et affectent le bon fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur.

Tout ceci provoque une acidité plus élevée, qui est favorisée par la pression supplémentaire créée dans l’estomac. Car le processus digestif est plus lent. De ce fait, les aliments restent dans l’organisme bien plus longtemps qu’ils ne le devraient.

  • Rappelez-vous que les meilleures graisses que vous pouvez consommer sont les huiles végétales (noix de coco, olive, colza, etc.).
  • Si vous avez envie de mayonnaise, préparez la plutôt à la maison pour contrôler la quantité et la qualité des ingrédients.
  • Pour remplacer le beurre, essayez différentes huiles. Vous constaterez qu’il est possible d’obtenir d’excellentes saveurs en utilisant des huiles moins courantes, comme l’huile de noix de coco ou l’huile de sésame.

6. Aliments à base d’agrumes

D’autres aliments à éviter en cas de reflux acide sont les agrumes parce qu’ils abaissent le pH de l’estomac. Ce qui stimule le reflux acide et l’acidité. Choisissez plutôt de manger des fruits alcalins comme les pommes ou les poires.

  • Si vous voulez boire un jus d’orange en raison de ses bienfaits, essayez de le faire après avoir bien mangé pour réduire l’effet de l’acidité.
  • Vous pouvez également le mélanger avec des jus de légumes pour éviter que l’effet ne soit aussi sévère.

7. Produits laitiers

produits laitiers

Le lait et les produits laitiers contiennent de grandes quantités de matières grasses et de calcium. Il en résulte que leur digestion est plus complexe que celle des produits végétaux.

Cela ne signifie pas que vous devriez cesser complètement de les consommer. Cependant, vous devriez choisir le meilleur moment pour le faire. C’est habituellement tôt le matin, pour donner à votre corps le temps de les décomposer et d’obtenir les nutriments.

Si vous les consommez le soir, il se peut que vous ressentiez un reflux acide pendant votre sommeil.