Comment savoir si vous êtes en train d’ovuler ?

Dakarmidi  – Si vous voulez tomber enceinte, il vous faut apprendre à déterminer comment fonctionne votre cycle menstruel. Savoir si vous êtes en train d’ovuler vous permettra d’augmenter les probabilités de concevoir, car c’est pendant les jours fertiles que le corps a tout ce dont il a besoin pour que la fécondation se fasse.

Quels sont les symptômes de l’ovulation ? À quel moment du cycle menstruel arrive-t-elle ? Premièrement, nous allons revoir rapidement les caractéristiques du cycle menstruel normal. Ensuite, nous verrons quand arrive l’ovulation et comment savoir si vous êtes bien en train d’ovuler.

Avoir ses règles normalement et ovuler

Une femme tenant un calendrier pour savoir quand est-ce qu'elle va ovuler.

Le cycle menstruel normal comprend une série de changements que vit la femme quand elle atteint un âge où elle est fertile. Ce cycle se fait tous les mois et la prépare à la possibilité de mener à bien une grossesse.

Ces changements sont dus à la présence de différentes hormones féminines. Le niveau de ces dernières augmentera ou diminuera dans le sang, déterminant les différents moments du cycle.

Caractéristiques du cycle menstruel

Ces hormones sont sécrétées dans le cerveau (hypothalamus et glande pituitaire) et les ovaires. Dans la majorité des cas, le cycle menstruel a les caractéristiques suivantes :

  • Il dure entre 28 et 35 jours
  • Ce cycle est composé de 2 périodes : la phase folliculaire et la phase lutéinisante
  • Le jour numéro 1 est la première journée de menstruation, et c’est là que commence la phase folliculaire
  • La phase folliculaire est la première période, elle dure entre 14 et 21 jours. Elle englobe toute la menstruation et termine à l’ovulation
  • La phase lutéinisante est la deuxième période, elle dure en moyenne 14 jours
  • Tous les mois, l’ovulation se produit
  • Pendant le cycle menstruel normal, des changements se produiront dans le corps de la femme. Certains d’entre eux incluent des altérations de la température corporelle, du fluide vaginal, de la menstruation, etc

Déroulement de l’ovulation

L’ovulation consiste en la libération d’un ou plusieurs ovules par les ovaires, et se produit tous les mois. L’ovule restera peu de temps en attendant d’être fécondé par un spermatozoïde.

Les cycles menstruels varient de femme en femme, et de mois en mois. Cette variation se fait surtout dans la première phase, qui est la phase folliculaire. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est celle qui inclut l’ovulation. C’est pour cela que le calcul de l’ovulation peut s’avérer difficile. Dans cet article, nous verrons comment savoir si vous êtes en train d’ovuler ou non.

Il existe aussi des variations selon l’étape par laquelle passe chaque femme. Pendant les premières années d’âge fertile, les cycles seront plus longs, et ensuite ils iront en se raccourcissant.

On sait que la plus grande possibilité de tomber enceinte sera entre trois et cinq jours avant l’ovulation, voire le jour même de l’ovulation. On en déduit donc que la possibilité de déterminer cette période, que nous appellerons période fertile, maximisera les possibilités de conception.

Comment savoir si vous êtes en train d’ovuler ?

L'ovulation et la fécondation.

La première chose que nous dirons est qu’il n’existe pas de méthodes de grand-mère fiables pour prévoir le jour de l’ovulation. Ainsi, prévoir la période fertile ne sera pas non plus tout à fait fiable, sauf si on se base sur l’identification des changements hormonaux qui se produisent pendant cette période.

Notez bien que tenir un calendrier et compter les jours pour identifier la période fertile n’est pas une méthode qui s’est avérée fiable. Comme nous l’avons déjà dit, cette période change tous les mois.

D’un autre côté, la méthode de prise de température n’est pas fiable non plus. De nouvelles applications mobiles estimant la température corporelle sont apparues, mais elles ne se sont pas avérées fiables à 100 %.

Une méthode d’identification de la période fertile qui s’est avérée être plus fiable est l’identification du fluide vaginal avant et pendant l’ovulation. On sait que quand un fluide vaginal augmente en quantité, ou devient plus clair, plus élastique et glissant, il indique une période fertile (qui inclut donc le jour de l’ovulation).

Il existe aussi la possibilité de calculer les hormones féminines dans l’urine, avec un kit qui ressemble à un test de grossesse. On l’appelle kit d’ovulation et il sert à prévoir la période fertile. Ces kits sont assez accessibles en question de prix. Cependant, ils peuvent donner des faux positifs.

Consulter le gynécologue est important

Les méthodes maison de mesure de la température et du fluide vaginal peuvent servir pour savoir quand vous ovulez, mais elles ne sont pas tout à fait fiables. Ces deux méthodes sont moins efficaces que l’utilisation de kits d’ovulation, même s’il ne faut pas oublier qu’il existe des faux positifs.

En cas de doute, il sera toujours mieux de consulter un médecin ou un gynécologue. Ainsi, vous pourrez voir quelles sont les différentes options disponibles.