Bien-être : la Tisane digestive, spéciale repas de fête

Dakarmidi – Préparez votre digestion en favorisant le travail de l’estomac, du foie et de l’intestin avec le trio de plantes suivant :

  • Menthe poivrée (Mentha x piperita), feuilles
  • Romarin (Rosmarinus officinalis), feuilles
  • Verveine odorante (Lippia citriodora), feuilles

Préparation de l’infusé :

Versez 1/2 litre d’eau froide dans une casserole et ajoutez : 2 cuillères à soupe de menthe poivrée, 2 cuillères à soupe de verveine odorante et une cuillère à café de romarin.
Portez à ébullition, laissez refroidir 10 minutes à couvert hors du feu puis filtrez.

Lorsque vous faites infuser des plantes aromatiques comme celles de ce mélange, il est important de couvrir votre casserole ou théière afin de ne pas perdre la partie « huile essentielle » des plantes qui est volatile et en partie responsable de leurs propriétés.

Prise en petite quantité avant ou après un repas copieux, cette tisane vous aidera à prévenir lourdeurs et ballonnements en stimulant la sécrétion des sucs digestifs.

Pour un effet supérieur n’hésitez pas à consommer cet infusé en cure à raison de 2 tasses dans la journée, quelques jours avant, pendant et après les fêtes de fin d’année.

Notez que une tisane doit être consommée le jour même car elle s’oxyde rapidement. Les probiotiques peuvent aussi soutenir votre digestion et limiter les inconforts des repas trop riches en contribuant à la digestion des lipides, glucides et protides.

La Rédaction