9 choses que votre langue essaie de vous dire sur votre santé

Saviez-vous que la couleur de votre langue peut vous avertir d’une carence vitaminique et de différents types d’infections ? Selon la couleur, cela peut être dû à un manque d’hygiène ou à un plus grand problème.

La langue peut être un miroir dans lequel se regarder et voir si nous souffrons d’un quelconque type de problème.

Aussi prenez-le en compte et ne laissez pas de côté cet organe car il peut vous dire beaucoup de choses sur votre état de santé et si vous souffrez d’un quelconque type de défience en fonction de sa couleur.

Prenez note, car nous vous indiquons ce que chaque option suppose et signifie.

  1. Rouge fraise

Si vous avez la langue de couleur rouge fraise, cela peut vouloir dire qu’il vous manque certaines vitamines. Dans le cas où elle brille légèrement, c’est un signe qu’il manque du fer et de la vitamine B12 à votre alimentation.

  • Si vous voyez que votre langue devient plus « plate », c’est que la plupart de vos papilles gustatives se lissent.
  • Dans des cas graves vous pouvez souffrir de douleurs aiguës lorsque vous consommez des liquides chauds ou des plats épicés.
  • Il est recommandé d’aller consulter votre médecin et de revoir votre alimentation.

2. Couleur café

Si vous voyez que vous avez une sorte de plaque noire sur la langue ou couleur café, sachez que cela peut indiquer une mauvaise hygiéne de la cavité buccale ou que vous êtes fumeur-se, ou un-e grand-e consommateur-trice de café ou de thé noir.

  • Cela peut provoquer une odeur désagréable dans la bouche et des anomalies gustatives, comme avoir des difficultés à reconnaître des saveurs.
  • Essayez de modérer ces habitudes nocives non seulement pour votre langue mais aussi pour votre santé.
  • Brossez-vous les dents quotidiennement ainsi que la langue.

3. Blanchâtre

Si vous avez la langue blanchâtre ou une plaque blanche qui ressemble à du fromage blanc autant par la couleur que par la consistance, c’est un signe d’infection par des levures (candidose).

  • Ce type de plaque apparaît lorsqu’il y a une reproduction excessive de la candida albicans.
  • Il s’agit d’une infection qui peut apparaître à cause de l’utilisation prolongée d’antibiotiques, du diabète, d’un système immunitaire faible ou d’une forte pression artérielle.
  • Dans tous les cas, il vaut mieux aller consulter votre médecin.

4. Langue avec des plis

Si vous voyez des plis ou des rides sur votre langue cela peut tout simplement être un signe de vieillesse.

  • Habituellement ce genre de fissures n’est pas douloureux mais si vous avez une mauvaise hygiène de la cavité buccale, cela augmenterait la probabilité de souffrir d’une infection.
  • Par exemple, une infection par des champignons pourrait se développer dans l’une de ces fissures et provoquer une forte douleur ainsi que des brûlures.
  • Pour solutionner ce problème il suffit de suivre le traitement indiqué par le/la spécialiste.

5. Petites taches blanches

Si de petites taches blanches apparaissent sur votre langue, vous devez rester attentif-ve car cela peut être dû à une possible irritation.

  • Elle est en général provoquée par la croissance excessive de cellules chez les fumeur-se-s.
  • Bien que ce ne soit pas élevé, il existe un pourcentage de ces cellules qui peuvent être précancéreuses. Si les taches ne disparaissent pas pendant plusieurs semaines, vous devrez aller consulter et faire des examens.

6. Ampoules ou lésions rouges

Si vous avez sur la langue des ampoules ou plusieurs lésions rouges qui ne s’en vont pas pendant longtemps, elles peuvent être les symptômes d’une maladie grave comme le cancer de la langue.

Si vous avez ces taches, allez consulter votre médecin immédiatement et il se chargera de vous faire les examens adaptés.

7. Brûlure de la langue

Une langue qui brûle peut être le résultat d’une série de changements hormonaux forts, surtout pendant la ménopause, mais ce n’y est pas toujours dû.

Une autre cause peut être un mauvais choix de dentifrice : certaines personnes sont allergiques au composant laurylsulfate de sodium, qui est chargé de faire mousser le dentifrice.

Si c’est votre cas, essayez de changer de dentifrice pour voir si votre langue s’améliore.

8. Ulcères douloureux

Si vous avez des ulcères douloureux sur votre langue, cela est dû à une possible stomatite.

  • Bien que cette maladie est liée en général aux enfants, environ 20 % des adultes en souffrent également.
  • Les ulcères indiquent, dans un premier temps, du stress et un système immunitaire faible et s’ils durent plus d’une semaine il vaut mieux aller consulter votre médecin.

9. Langue avec des trous et des irrégularités

Il s’agit de quelque chose d’assez peu commun mais qui existe toutefois. C’est une particularité rare mais qui ne représente aucun danger.

Si vous ne ressentez pas de douleur, vous ne devez pas vous inquiéter, votre langue est seulement différente des autres.