7 exfoliants faits maison et naturels pour éliminer les points noirs

Dakarmidi – Les points noirs ou comédons sont un problème esthétique de la peau que nous avons souvent du mal à éliminer de façon permanente. Cependant, pour y remédier, nous pouvons utiliser un exfoliant de manière quotidienne pour nettoyer les impuretés et les prévenir.

Découvrez dans cet article 7 exfoliants faits maison et naturels pour éliminer les points noirs et enfin obtenir un visage propre et radieux.

Que sont les points noirs ?

Les points noirs sont la conséquence de l’obstruction des pores de la peau due à l’oxydation des cellules.

La production de sébum et de mélanine, en particulier dans la région du nez et du menton, bloque les pores ouverts. Cela empêche le drainage de la glande sébacée, qui devient sale et acquiert la couleur noire caractéristique.

De nombreux facteurs favorisent l’apparition des points noirs. Parmi ceux-ci nous trouvons :

  • La pollution de l’environnement
  • La poussière
  • L’utilisation de maquillage et d’autres produits cosmétiques pour le visage
  • Problèmes hormonaux
  • Excès de sébum
  • Mauvais nettoyage du visage
  • Aliments riches en graisses nocives

7 exfoliants faits maison et naturels

Découvrez dans cet article 7 exfoliants naturels dont vous disposez habituellement chez vous. Grâce à eux, vous pourrez garder une peau propre et ainsi faciliter la respiration cellulaire.

1. Sel de mer

sel de mer pour éliminer les points noirs

Le sel de mer est un exfoliant généralement facile à obtenir, économique et très efficace. En plus de la rugosité du sel, ses composants facilitent un nettoyage de la peau en profondeur. Il fournit également une grande quantité de minéraux et possède des vertus antiseptiques.

L’exfoliation au sel de mer convient parfaitement aux peaux grasses, mixtes ou acnéiques. Cependant, nous ne le recommandons pas pour les peaux plus sensibles ni pour les peaux trop sèches ou mature.

2. Sucre

Le sucre est une option légèrement plus douce que le sel de mer. Il peut être utilisé pour tous les types de peau. Si vous avez une peau très délicate, nous vous recommandons de mélanger le sucre avec une huile (noix de coco, amande, olive, etc.).

  • En utilisant cet exfoliant au sucre avec une huile, vous nettoierez les points noirs tout en nourrissant votre peau en profondeur.
  • L’huile pénétrera beaucoup mieux en ouvrant les pores et empêchera la peau d’avoir un aspect gras.

3. Marc de café

marc de café pour éliminer les points noirs

Buvez-vous habituellement du café tous les matins ? Si c’est le cas, il est possible que vous jetiez normalement le marc de café que vous préparez tous les jours. Dès à présent, ne le faites plus !

Conservez le marc de café car vous pourrez l’utiliser de différentes manières. En effet, le marc de café sert, entre autre, à déboucher l’évier ou à fertiliser les plantes. Mais en plus, il peut également être très utile comme exfoliant facial pour éliminer les points noirs.

  • La rugosité du marc de café est parfaite pour la peau, car elle nettoie le visage en profondeur et ne l’irrite pas.
  • Cet exfoliant facial convient également très bien aux personnes qui ont un visage fatigué ou enflé, grâce à sa teneur en caféine.

4. Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un autre produit que nous avons habituellement tous à la maison. On peut en faire de multiples utilisations aussi bien pour la santé, le nettoyage mais aussi pour la beauté.

Sa texture rugueuse et sa grande puissance alcaline en font un exfoliant idéal pour lutter contre les désagréables points noirs.

  • Nous vous recommandons de ne pas utiliser de bicarbonate de sodium sur votre visage plus d’une fois par semaine.
  • Si vous voulez améliorer ses effets, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme. De cette façon, vous pourrez équilibrer le pH de votre peau tout en augmentant ses vertus.

5. L’avoine

l'avoine pour éliminer les points noirs

L’avoine est l’exfoliant le plus approprié pour éliminer les points noirs lorsque la peau est très sensible ou délicate.

  • Grâce à sa forte teneur en mucilage, cette céréale crée une couche protectrice et hydratante sur la peau qui la protège de tout agent externe.
  • En outre, la rugosité de l’avoine est assez douce, de sorte que nous ne risquerons pas d’irriter ou de faire rougir la peau.

Pour utiliser l’avoine comme exfoliant facial, vous devrez tout d’abord le mixer et le mélanger avec de l’eau. Vous obtiendrez une pâte qui, en plus de nettoyer la peau, vous permettra de réaliser un masque hydratant que vous laisserez agir pendant 15 minutes.

6. Tomate

Les deux derniers exfoliants naturels que nous présentons ne fonctionnent pas grâce à leur texture granuleuse, mais plutôt grâce à leur contenu riche en enzymes. Ceux-ci provoquent un nettoyage rapide et efficace de la peau.

La tomate est le choix le plus doux qui existe comme exfoliant enzymatique. Il suffit de frotter une tranche de tomate sur votre visage et d’attendre quelques minutes qu’elle sèche. Ensuite, vous laverez parfaitement votre visage avec beaucoup d’eau.

7. L’ananas

l'ananas pour éliminer les points noirs

L’ananas est une autre alternative plus forte d’exfoliant qui est produit grâce à ses enzymes. Nous l’appliquerons de la même manière que la tomate. Il ne faudra pas laissez agir l’ananas plus de 5 minutes sur le visage pour ne pas l’irriter.

Grâce à cet exfoliant à l’ananas, vous obtiendrez une peau très propre, douce et lumineuse. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez quelques démangeaisons. Elles disparaitront après quelques minutes une fois que vous aurez parfaitement lavé votre visage à l’eau. Le résultat sera spectaculaire.

L’exfoliation est la meilleure manière de nettoyer profondément la peau afin d’éliminer les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent au fur et à mesure que le temps passe. Outre le fait de nettoyer la peau, elle permet de stimuler le drainage lymphatique ce qui renforce le système circulatoire et évite des problèmes esthétiques comme la cellulite. Découvrez dans cet article quels sont les meilleures exfoliants pour le visage et le corps.