4 aliments interdits pendant la grossesse

Dakarmidi  – Il est important de savoir que certains aliments sont interdits pendant la grossesse, dans le but de protéger la santé du bébé. La grossesse est une étape pendant laquelle les besoins nutritionnels sont généralement accrus et dont il faut prendre soin.

Au cours du premier trimestre, cet effet est moindre car les besoins énergétiques de l’embryon sont limités. Cependant, à mesure que les mois passent, il sera nécessaire de fournir un plus grand nombre de calories afin de satisfaire les besoins nutritionnels du bébé qui grandit dans l’utérus. Dans cet article, nous vous présentons ces aliments interdits pendant la grossesse et vous expliquons pour quelles raisons les femmes enceintes doivent les retirer de leur alimentation.

1. L’alcool est interdit pendant la grossesse

L’une des boissons dont la consommation doit être stoppée pendant la grossesse est l’alcool. L’ingestion de cette substance, sous toutes ses formes, affecte le développement du bébé et peut provoquer des malformations ou des retards de croissance.

Une recherche menée sur 291 femmes enceintes a conclu que la consommation modérée d’alcool pendant la grossesse influençait le développement et le comportement futur de l’enfant. Autrement dit, il existe non seulement de graves modifications physiques, mais également des troubles du comportement futurs.

Par conséquent, avant de planifier une grossesse, il est fortement conseillé de restreindre cette substance de l’alimentation. Sachez effectivement que le fait de ne pas consommer d’alcool peut améliorer la fertilité, augmentant ainsi les chances de réussite.

L'alcool fait partie des aliments interdits pendant la grossesse.

2. Pas de café pendant la grossesse

Une autre des boissons interdites pendant la grossesse est le café. Nous ne savons pas exactement comment la caféine peut agir sur le corps du bébé, il est donc sage d’en limiter l’usage.

Certaines recherches, comme celle publiée dans la revue International Journal of Gynaecology and Obstetrics, signalent que la caféine est capable d’induire une fausse couche. Il est donc fortement recommandé d’éviter sa consommation pendant la grossesse. Il est possible de consommer du café mais décaféiné.

3. Le poisson cru est aussi l’un des aliments interdits pendant la grossesse

La consommation de poisson cru est devenue populaire ces dernières années grâce à l’influence orientale et à ses préparations culinaires. En général, ce type d’aliments ne présente pas de danger pour la santé.

Cependant, cela est différent pour les femmes enceintes. En effet, pendant la grossesse, il est nécessaire d’interdire la consommation de poisson cru car cet aliment est susceptible de contenir des bactéries ou des micro-organismes capables de mettre en danger la santé de la mère et de l’enfant.

Un exemple de ces micro-organismes est l’anisakis. Cette amibe est capable de générer une réaction anaphylactique, dangereuse pour quiconque. Et davantage pour une femme enceinte et son bébé.

4. Autres aliments interdits pendant la grossesse : les gros poissons

Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes en ce qui concerne l’ingestion de métaux lourds. Ces éléments pourraient effectivement atteindre le bébé à travers le placenta, et entraîner des dommages dans son développement.

Selon une recherche publiée dans la revue Environment International, l’exposition du bébé au mercure pendant la grossesse est liée à un retard dans l’apprentissage du langage. D’où la nécessité de prohiber la consommation de gros poissons aux femmes enceintes. En effet, ces grands animaux sont plus susceptibles de contenir de grandes quantités de mercure dans leur tissu adipeux.

Toutefois, l’ingestion de poisson est bénéfique à toutes les étapes de la vie. Dans le cas des femmes enceintes, il est préférable de consommer des poissons de petite taille. Ces aliments disposent d’acides gras oméga 3 qui sont en lien avec un meilleur développement du bébé ainsi qu’une réduction du risque cardiovasculaire chez la mère.

Parmi les aliments interdits pendant la grossesse figure le poisson cru.

Interdire certains aliments pendant la grossesse pour minimiser les risques

Comme nous venons de le voir, il existe certains aliments interdits pendant la grossesse. L’objectif  de ces restrictions est de préserver la santé de la mère et du bébé qui se développe à l’intérieur. La nutrition est importante pendant toute la vie, mais à ce moment précis, elle pourrait conditionner de façon significative la santé de l’enfant. Aussi bien dans le ventre qu’à l’âge adulte.

C’est pourquoi, nous vous encourageons à suivre les conseils que nous venons de partager. De plus, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Ce dernier vous aidera à établir une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins pendant votre grossesse, en réduisant ainsi les risques et en assurant un développement correct du bébé.

Enfin, rappelez-vous l’importance d’éviter les substances toxiques comme le tabac et l’alcool. Ces dernières peuvent avoir des conséquences fatales sur la santé de l’enfant. Par ailleurs, au moment de choisir un poisson, optez pour les plus petits, qui présentent une plus faible consommation de métaux lourds à l’intérieur.