Le volume commercial entre Dakar et Pékin dépasse 1254 milliards selon l’Ambassadeur de Chine au Sénégal

Dakarmidi – Le volume commercial entre Dakar et Pékin dépasse 1254 milliards selon l’Ambassadeur de Chine au Sénégal. Le volume commercial entre le Sénégal et la Chine a dépassé 2 milliards de dollars américains (plus 1 254 milliards F CFA) les dix premiers mois de 2016, soit une croissance de 8,3%, a révélé samedi à Saly Portudal, son ambassadeur Zhang Xun.

« Pour les 10 premiers de cette année, le volume commercial bilatéral a dépassé 2 milliards de dollars américains, soit une croissance de 8,3%. Ce qui classe le Sénégal aux premiers rangs des partenaires commerciaux africains de la Chine », a-t-il dit à l’ouverture d’un séminaire sur la coopération sino-sénégalaise.

Selon le diplomate, l’exportation sénégalaise vers la Chine s’est élevée à plus de 94 milliards de CFA (150 millions de dollars américains), soit une croissance de 49%. « Ce résultat est très précieux dans le contexte de la morosité de l’économie mondiale et de la stagnation du commerce international », a souligné l’ambassadeur de Chine au Sénégal.

Le gouvernement chinois, a-t-il signalé, a accordé un « accès franchise » de droit de douane à 95 % de produits sénégalais, soit plus de 7000 lignes tarifaires bénéficiaires.

Zhang Xun a considéré la participation d’entreprises chinoises lors de la dernière Foire internationale de Dakar (FIDAK) en fin novembre d’entreprises comme un « acte important » dans concrétisation des 10 programmes de coopération sino-africaine. « Cette exposition (de produits chinois) a été largement appréciée et a été un moment fort de la FIDAK », a soutenu le diplomate chinois.