URGENT : Le Nobel de médecine remis au Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses recherches sur l’autophagie

Dakarmidi – Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi au Japonais Yoshinori Ohsumi selon France24, pour ses recherches sur l’autophagie, cruciales pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse du corps à la faim et aux infections.

«Les mutations des gènes de l’autophagie peuvent provoquer des maladies et le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques», a souligné le jury Nobel. Le concept d’autophagie est apparu dans les années 1960 lorsque les chercheurs ont observé pour la première fois la destruction par les cellules de leur propre substance en l’évacuant vers un «compartiment de recyclage» appelé lysosome, a expliqué l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska, qui décerne le prix.

Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2016. Il doit être suivi de ceux de physique mardi, de chimie mercredi, de la paix vendredi et d’économie lundi. Le prix Nobel de littérature sera annoncé le jeudi 13 octobre.