Rapport mondial sur la compétitivité 2017/2018 : Le Sénégal trône sur le toit de l’Afrique de l’Ouest

Dakarmidi – Classé 106e sur 137 pays, le Sénégal avec un score de 3,8 points, devient premier en Afrique de l’Ouest. Ce classement est établi suite au rapport mondial sur la compétivité 2017/2018. Il a gagné six places par rapport à 2016/2017 où son score était de 3,7. Le Sénégal est suivi du Cap-Vert et du Ghana. Les meilleures performances du Sénégal sont notées au niveau des piliers relatifs à l’innovation aux institutions, l’efficience du marché des biens et l’amélioration continue de l’environnement macroéconomique.

Toutefois, selon l’enquête d’opinion menée auprès des chefs d’entreprises, l’accès au crédit, le taux de taxation, la réglementation fiscale, la corruption et la formation de la main-d’œuvre sont les principaux obstacles pour faire des affaires au Sénégal.

Aussi importe-t-il de souligner que les scores du Sénégal sont inférieurs à la moyenne en Afrique, pour l’efficience du marché du travail, l’accès à la santé et à l’éducation primaire, malgré les efforts consentis.

Mais en se classant à la 11e place, le Sénégal fait partie des quatre pays, en compagnie de l’Ethiopie, de la Tanzanie et de l’Ouganda, qui ont amélioré leur performance pendant cinq années consécutives.

La Rédaction