Le Prophète Muhammad saws cherchait toujours à ne plaire qu’à Dieu, n’attendant rien d’autrui

L’un des principes fondamentaux de l’Islam est qu’une personne doit fonder sa vie sur l’amour et la crainte de Dieu et remplir ses engagements avec pour seul objectif d’obtenir l’agrément de Dieu et d’accéder ainsi au paradis. Dans un verset, Dieu dit aux croyants: “Dis: “En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’univers.” (Sourate al-An’am: 162)

Dans le verset qui suit, il est prescrit aux croyants de vivre leur religion pour Allah exclusivement, à l’exclusion de tout autre objectif:

Sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Dieu, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Dieu donnera aux croyants une énorme récompense.” (Sourate an-Nisa’: 146)

Toute personne qui reste fidèle à Allah sait qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, consacre sa vie à gagner Son agrément et n’abdique jamais sa foi en Lui, prouvant par un tel comportement que sa foi est sincère.

Aucun croyant, s’il est sincère, ne cherche à gagner l’amour, la sympathie et la louange d’un autre qu’Allah, dans ses actes et devoirs religieux. Les plus beaux exemples de sincérité dans la foi nous ont été donnés par le Prophète Muhammad saws et les autres prophètes (paix sur eux tous).

Le Prophète saws ne cherchait que l’agrément d’Allah swt et passa sa vie à tout faire pour obtenir Sa miséricorde, Sa compassion et Son paradis, ne pensant jamais à son intérêt personnel, ou à des avantages mondains.

Dis: “Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur.” (Sourate Sad: 86)

Dis: “Ce que je vous demande comme salaire, c’est pour vous-mêmes. Car mon salaire n’incombe qu’à Dieu. Il est Témoin de toute chose.” (Sourate Saba’: 47)

Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu’un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes se succéder les unes aux autres (dans la destruction), et Nous en fîmes des thémes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas! (Sourate al-Muminun: 44)